mardi 19 décembre 2017

Lumimions

Cette année comme les précédentes, nous avons fabriqué des lumignons millésimés. C'est une tradition qu'on aime bien : chaque 8 décembre, on ajoute des pots fraîchement décorés sur le rebord de nos fenêtres. Cette fois-ci, même Petite A a participé !

C'est d'elle que vient le nom des lumignons 2017. Elle appelle "Mimions" les petits bonshommes jaunes que vous connaissez. 
Minion = Mimion.
Lumignon = lumimion. 
Forcément. 
Cette petite mignonnerie a inspiré aux garçons l'idée de déguiser leurs pots de yaourt en Minions :


Trop chouette non ?

À bientôt !

vendredi 15 décembre 2017

Renard des neiges

Il y a une grille de point de croix qui se balade sur Pinterest et qui m'a bien plu quand je l'ai croisée : c'est petit renard assis avec la tête penchée, vraiment chou. Grâce à la magie des épingles et des rebondissements (mais qu'est-ce que c'est chronophage, ce truc !), j'ai vu que ce renard avait été brodé sur différents supports, converti en perles à repasser... Il a même été tricoté ! Les deux versions que je préfère viennent du Grand Est. Il y a d'abord cette pendouille cœur, qui montre le petit renard avec le bout des pattes dans la neige. Et puis il y ce ravissant protège-cahier, qui vient d'un blog dont je ne sais pas déchiffrer le nom, sur lequel le renard a l'air de se reposer à l'abri d'une forêt de fleurs féeriques. Vous l'aurez noté, le point commun entre ces deux petites choses, c'est la broderie blanche sur toile de lin. Et le renard, of course ;-)

J'ai voulu garder l'idée des flocons. J'ai donc ouvert le livre Blackwork de Sonia Lucano dont je vous parlais ici (j'ai fini par l'acheter !), et j'ai trouvé une grille facile et rapide à faire. J'ai gardé le principe d'un petit motif au point de croix sur fond de blackwork comme pour le cheval de Dalécarlie. Techniquement, la seule différence avec mes précédents essais de blackwork est que j'ai utilisé un fil double pour que le blanc ressorte suffisamment.

Et voilà donc mon renardeau :-)


À bientôt !

vendredi 1 décembre 2017

L'histoire des poulettes

Aujourd'hui, je vous raconte une belle histoire.

Il était une fois une petite couturière qui avait un penchant prononcé pour la feutrine et qui fabriquait des marionnettes pour les petits doigts de ses enfants. Elle aimait bien transformer leurs héros en personnages à bouille ronde. 

À l'autre bout du pays vivait une conteuse qui aimait partager ses histoires avec enfants qu'elle croisait. Pour l'une de ses chansons, il lui fallait huit poulettes assorties à huit clochettes colorées.

Après quelques échanges et beaucoup de péripéties (La Poste est la vilaine sorcière de l'histoire !), les huit poulettes se sont envolées de l'atelier de la petite couturière pour aller vivre de grandes aventures sous les feux des projecteurs de la capitale. Carrément !

Eh bien figurez-vous que c'est une histoire vraie :-)

En mars dernier j'ai été contactée par la charmante Mélusine, conteuse, qui cherchait un petit souriceau de doigt pour l'une de ses histoires. Et puis, le courant passant bien, Mélusine m'a fait part de son envie de poulettes. Ces marionnettes sont faites pour se percher sur des clochettes de la même couleur que leur plumage.


C'est une belle expérience de coudre pour quelqu'un d'autre ! Par rapport aux poules que j'avais déjà faites, j'ai un peu allongé le corps (pour coller à la taille des cloches) et grossi les traits du visage (ce sont des poulettes de scène), selon les demandes de Mélusine. Et ce sont des marionnettes à z'ailes !

C'est fou d'imaginer que ces petites poules sont sorties du cocon de ma maison pour aller amuser d'autres enfants que les miens. Elles apparaîtront dans un spectacle au mois de février prochain.


Concernant Mélusine, mon petit doigt me dit que vous entendrez de nouveau parler d'elle par ici... Comme dirait un certain HB :
"I think this is the beginning of a beautiful friendship !"

À bientôt !

dimanche 26 novembre 2017

La coulisse écolo

Un petit post plein de blabla, pour changer !

Je suis tentée cette année de me lancer dans la fabrication d'emballages cadeau en tissu, dans l'optique (carrément tendance) d'arrêter d'acheter tous les ans des mètres et des mètres et des mètres de papier... qui finissent invariablement leur brillante mais courte vie en boulettes au fond d'un sac poubelle.

Il y a évidemment l'option sacs à cadeaux personnalisés, vue l'an dernier chez PetitsD'om. Je trouve l'idée absolument géniale ! Mais pour faire en faire des jolis au nom de chacun, il aurait fallu que je commence en juin. Et je me réveille fin novembre, avec un programme couture déjà bien chargé ;-)

Je me disais sinon que je pouvais découper des rectangles de tissu que j'utiliserais comme du papier (le scotch en moins) en faisant tenir l'emballage avec de la ficelle. Mais j'aurais aimé pouvoir préparer des coupons de tissus à l'avance et la taille du rectangle dépend tellement de ce qu'on met dedans ! À part pour les livres, il me paraît difficile de définir des tailles standard. Et si je dois découper mon tissu au fur et à mesure (une personne que je connais bien et qui se reconnaîtra pourra vous expliquer que je finis TOUJOURS mes paquets entre 18 h 02 et 18 h 37 le soir du réveillon), je sais bien que ce n'est pas une solution pour moi. Surtout s'il faut recommencer tous les ans parce que l'emballage finit au fond des tiroirs de quelqu'un d'autre !

D'ailleurs cette question en soulève une autre : est-ce que ça se fait de récupérer les emballages après ? Parce que je réfléchissais aussi à faire des pochettes à coulisses ou à scratch (pour les bouquins la fermeture par scratch me paraît plus adaptée), mais quand je compte le nombre de pochettes à coudre pour UN Noël, et que je me dis qu'idéalement il faudrait le faire TOUS les ans... Autant faire des cadeaux home made à tout le monde, c'est bien plus sympa et bien plus personnel (mais pas du tout réaliste) (vous savez, on est fin novembre, etc.) Et puis l'idée était aussi d'écouler des morceaux de tissu qui envahissent mes tiroirs et pour lesquels je n'ai pas de projets, et qui ne sont pas forcément les plus jolis de mon stock.

Alors je ne sais pas. L'idée me plaît, j'ai envie de creuser cette histoire, mais je n'ai pas trouvé de solution rapide et satisfaisante. 

Ça vous inspire, vous, l'emballage cadeau durable et réutilisable ?

Je vous raconte tout ça parce que j'ai testé un chouette tuto de pochette à coulisse rapide à faire et aux jolies finitions, trouvé chez Angel Mélie, pour emballer un cadeau d'anniv pour mon neveu. Je pense que ce type de finition est plus adapté aux pochettes assez grandes. La mienne est toute petite et de ce fait elle ne tient pas bien fermée si l'on ne noue pas les cordons. Il faut bien lire le tuto pour comprendre (j'aurais dû faire une photo de l'intérieur !) mais la coulisse est moins large à l'intérieur qu'à l'extérieur de la pochette. Donc sur mon mini modèle, la coulisse fait à peine 3 cm de large, et avec un cordon un peu glissant comme celui que j'avais sous la main, la pochette se rouvre un peu. Mais c'est vraiment un système astucieux et rapide que je réutiliserai !


À vous lire !

lundi 6 novembre 2017

Mix and match

Il y a bien longtemps, Sarah m'avait offert trois coupons de tissus qui reproduisent un motif traditionnel japonais que j'aime beaucoup. Elle-même avait cousu un très joli cabas avec. J'avais dans l'idée de faire une petite cousette pour remercier Sarah de sa gentillesse. Et puis ce tissu me fait aussi penser au duo de sashiko fait avec mon chat préféré il y a quelques lunes. Et puis j'avais aussi une copine couturière à gâter.

J'ai donc décidé de leur offrir la même chose à toutes les trois. Mais au lieu de leur attribuer chacune une couleur de tissu, j'ai tout mélangé ! Ça donnait trois petits ensembles carnet et range-aiguilles, glissés dans une petite pochette :


Je trouve ça rigolo parce que ça crée un lien entre trois copines qui ne se connaissent pas !

À bientôt !

jeudi 26 octobre 2017

Super Sac !

Dans la liste de fournitures de rentrée de G, il fallait des chaussons de gymnastique rangés dans un sac à accrocher au porte-manteau. Chouette, encore un travail pour maman :-)

J'avais envie de faire des appliqués, et nous nous sommes mis d'accord sur une initiale façon Super Héros ! Pour la naissance de Petite A, j'avais cousu sur le même modèle des sacs de Super Grands Frères, remplis de petits cadeaux, qui attendaient les gars à la maternité quand ils sont venus rencontrer leur petite poulette de sœur. J'avais utilisé de la feutrine pour faire l'appliqué.

Cette fois, le sac est adapté à la taille des chaussons (32 fillette, mais où est passé mon bébé ?) et j'ai fait un appliqué classique, qui tiendra sans doute mieux dans le temps, sans pelucher :


L'initiale vient de chez Blisscocotte.

Et je me suis super appliquée pour l'appliqué ;-)


G était très content ! Voilà mon super héros super équipé !

À bientôt !

mardi 3 octobre 2017

J'ai la guitare qui me démange

Cette année les garçons ont subitement eu envie de faire de la musique. Une occasion rêvée pour moi de coudre un joli sac à G pour ranger ses petites affaires de solfège :-)

J'ai piqué une idée sur Pinterest (la géniale créatrice de ces sacs ukulélé n'en fabrique plus, malheureusement), j'ai utilisé les chutes du tipi que je leur ai fait pour Noël et voilà :



À bientôt !

vendredi 22 septembre 2017

P'tits loups !

Dans mes bonnes résolutions de début d'année, il y a la suppression, au moins partielle, de ma pile de choses-commencées-mais-jamais-finitionnées. Des broderies pas montées, des cousettes laissées en plan... J'en ai un certain nombre en stock !

Il y a un peu plus de deux ans, j'avais commencé deux petits Minus sauce Laetibricole que j'avais l'intention d'offrir à mes gars lors d'un week-end où j'étais obligée de m'absenter. J'ai choisi d'utiliser du velours côtelé plutôt que du minkee et mal m'en a pris ! J'ai commencé par les pattes et quand il a fallu les retourner... c'était long et pénible... et long... et pénible... Et les Minus sont allés grossir ma pile de choses-commencées-mais-jamais-finitionnées. J'ai fini par les reprendre au printemps dernier, ils sont restés sans tête tout l'été et c'est mardi seulement que j'ai fait les derniers points de couture. Ils ont vite été adoptés !


Petite A aurait bien voulu un petit loup pour elle aussi mais je pense que ce ne sera pas pour tout de suite ;-)


Un loup bleu pour Petit F et un orange pour G !

À bientôt !

mardi 19 septembre 2017

Élémentaire, mon cher Watson !

Pour ses 7 ans, mon grand G a voulu une fête de détectives. J'ai préparé une grande enquête (les bougies du gâteau avaient été volées !) que j'ai finie 20 minutes avant l'heure, et j'avais encore du sucre glace sur les mains quand les copains sont arrivés ;-)

C'était chouette quand même !


Le thème m'inspirant moyennement, la décoration du gâteau était donc plutôt épurée ;-) Heureusement, G était content... Ouf !

À bientôt !

lundi 11 septembre 2017

Tout petit blackwork

C'est la rentrée ! L'occasion de prendre quelques bonnes résolutions... À commencer par l'époussetage de mon blog !

J'avais brodé une petite grille de blackwork trouvée sur Pinterest sans idée précise de ce que j'allais en faire. Lors de mon dernier créneau sans enfant avant l'été, je l'ai cousue sur une petite couverture de carnet découpée dans du drap ancien :


Rien de transcendant mais je l'aime bien, mon petit carnet !

Un petit zoom sur la broderie :


Et voilà pour aujourd'hui !

À bientôt !

lundi 26 juin 2017

Teinture Shibori

Un jour de semaine où Petit F avait rendez-vous chez le dentiste, nous en avons profité pour passer du temps tous les deux. Or mon Petit F adoooore bricoler, comme je vous le disais récemment, et la couture n'est qu'une lubie parmi d'autres. C'était l'occasion de tester une technique qui me faisait envie depuis longtemps : la teinture ! Nous avons fait de la teinture indigo sur du tissu blanc, pour obtenir quelque chose qui se rapproche du shibori. Je ne pense pas que nos motifs soient très traditionnels mais c'est ce qui me paraissait le plus simple avec un 4 ans.

Nous avons étalé les étapes sur la journée.

Le matin, nous avons entortillé des billes dans du tissu en les bloquant avec des élastiques :


Ensuite on a cassé la croûte parce que l'étape de la teinture est assez longue, et une fois qu'on a commencé... Il faut finir !

On a mouillé le tissu :


Et puis on a touillé avec un bâton comme dans un chaudron magique, en mettant des chronomètres toutes les 3 minutes :


Pendant que Petit F se reposait un peu, j'ai enlevé toutes les billes et passé nos œuvres à la machine.

Et là, magie...


Trop chouette non ?

Nous avons teint d'autres tissus pour de futurs projets couture... Mais la teinture (en tout cas ce motif) a mieux fonctionné sur les t-shirts que sur du coton épais. Les ronds sont plus nets !

J'ai trouvé ça assez flippant (j'avais l'impression que le bain de teinture allait agresser les murs de ma maison), mes mains ont eu une intense couleur bleue pendant plusieurs jours (mes gants étaient percés), mais j'ai trouvé ça génial ! Ça me donne envie de recommencer avec d'autres couleurs, d'autres motifs... À suivre !

À bientôt !

jeudi 22 juin 2017

Cousette à quatre mains

Mon Petit F est très très intéressé par la couture. Le mardi, je lui fais sécher l'après-midi (il a 4 ans, c'est légal) et parfois, quand sa sœur dort, on fabrique des choses. On a par exemple habillé Blabla pour l'hiver, en lui fabriquant un snood et un poncho. On fait un autre snood pour Grand F qui en avait besoin pour braver le froid sur son vélo. Mardi dernier, il a absolument tenu à ce qu'on répare l'anse du sac que javais cousu à G pour la naissance de sa sœur (ne cherchez pas, je ne l'ai jamais photographié ;-)). On a commencé un coussin de porte. Bref, c'est un atelier très varié.

Je me suis dit il y a quelques semaines que ce serait chouette de faire avec lui un projet couture du début à la fin. On a donc entrepris de fouiller dans mes livres, on a associé des tissus, j'ai acheté deux ou trois trucs... Et nous voilà partis pour le sac fusée issu du livre d'Edwige Foissac : Cartables et sacs à dos. Bon c'était clairement trop compliqué pour un petit couturier de 4 ans (on me souffle justement dans l'oreillette qu'il existe des livres beaucoup plus adaptés aux petits créateurs !), mais Petit F a pris plaisir à participer aux différentes étapes (décalquage du patron, écriture des noms des pièces sur le patron, retournement et rembourrage, épinglage...). Et il est très fier de son sac !


Vous ne verrez pas de détails car c'était très difficile pour Petit F de me laisser son sac pour les photos alors qu'il pouvait le mettre sur son dos ! À l'usage, je ne le trouve pas pratique (le cahier de liaison ne rentre pas dedans, grlmf), mais Petit F ne part jamais pour l'école sans son sac fusée (vide !). Il est super fier :-)

Cet été, mes gars feront du point de croix !

À bientôt !

jeudi 1 juin 2017

Ginkgo

Vous connaissez forcément Sarah ? Sarah, de *Tadaam !, Sarah qui a récemment lancé Les Plaisanteries ? Pour ceux qui débarquent, je vous fais un petit topo. Sarah fait des merveilles de ses petits doigts, elle touche à tout et déborde d'imagination. Ses créations sont toujours élégantes et originales. Sarah adore mélanger les styles, réinventer les supports, concilier les techniques. Vous l'aurez compris : j'aime vraiment beaucoup ce que fait Sarah :-) 

J'ai un faible pour les créations brodées de Sarah. Lorsqu'elle a lancé son nouveau blog, elle a fait un petit récapitulatif de ses plus jolies réalisations, juste ici. Allez donc vous rincer l’œil !

Et je ne suis pas la seule à apprécier son talent, puisque Sarah a réuni 12 créations dans un livre : Idées à broder, par Sarah Despoisse, paru chez Eyrolles. C'est un très joli livre dans lequel on reconnaît  tout de suite sa patte : motifs floraux ou géométriques, supports variés... Et même du hoop-art ! Le livre est très bien fait, alliant projets pour débutants et motifs plus complexes :


Eh bien ce livre, j'ai eu la chance de le recevoir dans ma boîte aux lettres ! J'ai longtemps hésité sur le modèle que j'allais broder en premier... Après avoir changé d'avis plusieurs fois, je suis finalement revenue à ma première idée : les feuilles de ginkgo.

Les feuilles de ginkgo sont pour moi indissociables du Japon. Je crois que c'est à cause des mangas dans lesquels les feuilles d'automne qui tombent sur les amoureux sont presque toujours des feuilles de ginkgo. Pourtant je ne me souviens pas avoir croisé un seul ginkgo pendant mon séjour là-bas ! Mais je m'égare.

Quand je pense au Japon et à la broderie, je pense évidemment au sashiko. Cette jolie technique qui se brode avec du fil écru sur une toile indigo, que j'avais testée il y a moment en duo avec ma cop's Le Chat. Il me restait un morceau de toile, que j'ai ressortie pour y broder les belles feuilles de ginkgo dessinées par Sarah. Je les ai juste encadrées d'une frise de sashiko :



Le montage est tout simple : un morceau de carton, un morceau de molleton, un fil de fronce et c'est tout !

La broderie, au point arrière, est très facile à réaliser. Sarah vous explique tout en détails : où commencer, comment ajuster la longueur des points, comment démarrer la broderie et arrêter le fil... Le plus difficile consiste vraiment à choisir le modèle !

À bientôt !

mercredi 3 mai 2017

Retour au Pays Imaginaire

Évidemment, pour Petit F, l'idée était toute trouvée !

Un chapeau avec une plume...


Un habit de feuilles...


Et c'est Blabla qui joue le rôle de la fée Clochette !


Pour les détails, le chapeau a été dessiné au feeling, le pantalon moulant est fait d'après le patron des leggings de Petit Citron, la chemise de feuilles est adaptée d'un patron de sweat polaire trouvé dans un HS Burda. Et voilà !

À bientôt !

vendredi 24 mars 2017

De la Terre à la Lune !

Après le temps des anniversaires de janvier vient celui de la préparation du carnaval. Cette année, G voulait un déguisement de fusée ! J'avoue que  l'idée m'a d'abord laissée vraiment perplexe... J'ai même essayé de négocier... Mais il en avait tellement envie ;-)

Voici donc ma fusée cachée derrière ses (mes) lunettes noires :


Il me fait craquer, ce G, avec ses idées folles :-)

À bientôt !

mercredi 8 février 2017

Tu t'envoles !

Je vous montre aujourd'hui un projet qui m'a occupée des mois... 

Petit F est un grand fan de Peter Pan. Quand je dis fan, ce n'est pas pour plaisanter. Il connaît le dessin animé par cœur et  la B.O. sur le bout des doigts. Je lui ai déniché en vide-greniers plusieurs versions du livre, il sait dans laquelle il doit aller fouiller s'il veut qu'on lui lise telle ou telle scène. Je lui ai aussi offert l'incroyable et fantastique pop-up de Robert Sabuda... Et on vient encore de finir de le lire ce soir ! Et là ce n'est pas la version de Disney, Crochet meurt à la fin ;-) Bref, il adore Peter Pan. 

Il adore aussi les marionnettes de doigts, et me réclame souvent les panneaux de conte que j'ai faits pour son frère. L'idée du Pays imaginaire en feutrine s'est donc imposée !

Comme dirait Petit F lui-même : tin tin !


J'ai repris grossièrement le plan de l'île qu'on voit dans le dessin animé, et j'ai essayé de représenter les endroits importants de l'histoire : Londres, l'arbre creux, la crique, la Lagune aux Sirènes, la forêt de sapins, le camp indien et le Rocher du Crâne.

J'ai fait douze marionnettes. Douze ! J'aurais pu en faire davantage (l'ombre de Peter Pan, un Indien, un pirate, la chienne Nana...), mais je commençais à être hors délai pour l'anniversaire de Petit F. Il a d'ailleurs reçu les marionnettes le jour J et le décor deux semaines plus tard... Heureusement que j'avais commencé en  juin !


Et si on s'approche...
Voici Londres de nuit, avec les enfants Darling (la coiffure de Wendy m'a donné du fil à retordre !) et Clochette avec son grelot :


L'arbre creux, Peter Pan et un garçon perdu :


La crique, Crochet et Mouche :


Le Rocher du Crâne, où Crochet essaie de noyer Lili la Tigresse :


La Lagune aux Sirènes :


Le camp indien, avec le Chef :


Et enfin le repaire du croco :


Voilà ! Ça m'a fait bizarre de lui offrir enfin ce panneau après des mois et des mois de cachotteries...

J'espère que vous aimez autant que nous !

À bientôt !

lundi 23 janvier 2017

Les animaux du jardin

Quand on est troisième d'une fratrie, on hérite des jouets des plus grands. En tant que parent, on se creuse la tête pour trouver des idées de cadeau originales, mais c'est compliqué. Petite A, troisième enfant mais première fille, ne reçoit donc pratiquement que des vêtements. Ce qui est chouette, hein, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Bon, elle a quand même eu une poupée pour Noël, mais pour l'instant, c'est surtout moi qui joue avec :-D

Pour le premier anniversaire de ma poulette, ça me faisait un peu mal au cœur de lui offrir une fringue. Mais... Noël date de moins d'un mois et cette maison déborde de jouets. Littéralement. Une fois de plus, on a cherché une idée originale mais... Rien. Le néant.

L'avant-veille de l'anniv de Petite A, je me suis finalement motivée pour fabriquer une mini-série de marionnettes de doigts. Pour changer des animaux de la ferme, j'ai voulu des bestioles parlantes pour une toute petite fille : les animaux du jardin !


Bon je trouve qu'on voit vraiment que ce n'est pas un projet mûri de longue date ;-) Mais Petite A rigole avec (surtout l'abeille qui pique), et c'est bien le principal !

À bientôt !

mercredi 18 janvier 2017

3 maisons + 3 cochons = 4 bougies !

Pour les 4 ans de Petit F avec ses potes de Petite Section, j'ai piqué une idée de gâteau dans un magazine trouvé à la caisse du supermarché, un jour où la personne qui me précédait avait un caddie vraiment, mais alors vraiment chargé.
 
En regardant les explications, je ne m'attendais pas à ce que la préparation soit si longue... Mais bon, Petit F et ses copains ont trouvé ça chouette donc ça valait le coup ;-) Voici donc... Les trois petites maisons en pain d'épices des trois petits cochons ! Avec le traditionnel gâteau aux yaourt et aux pommes en fond.


À bientôt pour les cadeaux d'anniversaire !

lundi 9 janvier 2017

Mais que fait Jeanne Mas ?

Tout a commencé dans une certaine roulotte où l'on grave de magnifiques tampons. Je suis tombée en pâmoison devant un petit cheval à l'allure scandinave, tout de rouge encré. Je ne connaissais pas du tout les jolies figurines en bois qui ont servi de modèle, mais ce tampon m'a tellement tapé dans l’œil qu'il a commencé à me trotter dans la tête. Pataclop, pataclop.

En farfouillant sur Pinterest, j'ai découvert une belle épingle où le cheval rouge est entouré d'un motif végétal noir. C'est tellement joli ! Ne sachant pas graver ni même dessiner, j'ai cherché une technique qui me permettrait d'avoir un résultat vaguement approchant. Pataclop, pataclop.

Et j'ai pensé... à la broderie :-)


Le cheval est brodé au point de croix d'après un modèle issu d'Esprit scandinave de Corinne Lacroix, Veronique Enginger et Sylvie Teytaud. Et en fond, j'ai brodé une grille de blackwork trouvée (encore !) sur Pinterest.

J'aime toujours autant le blackwork. C'est une technique qui prend du temps, et avec une toile à trame un peu lâche comme celle que j'ai utilisée, il est difficile d'avoir un rendu régulier. Mais bon, ça ne m'a pas découragée, et j'ai déjà envie de recommencer ;-)

Sur ce, je vous souhaite une excellente année 2017 !

À bientôt !