mercredi 18 décembre 2013

Dans une petite maison, tout près de la forêt...

Voici le début de l'histoire que, dans toute ma vie de maman, j'ai le plus souvent racontée : Roule Galette. Je connais le texte par coeur, au mot près. G aussi. Ainsi que toute la famille d'ailleurs, car on l'écoute dans la voiture, en boucle, pendant tous les trajets des vacances.

J'avais pensé faire des marionnettes en feutrine avec tous les personnages du livre. Puis, quand j'ai découvert ce qu'Anne Guérin avait fait de La Plus mignonne des petites souris (un classique chez nous aussi, car cette histoire est éditée dans le même recueil que Roule Galette) j'ai eu envie de faire aussi le support. J'ai donc cousu un panneau mural représentant l'histoire, avec des poches :


En s'approchant, on reconnaît la petite maison (tout près de la forêt) avec son toit de chaume, sa porte verte et ses rideaux roses :


Les petites fleurs mauves au bord du chemin :


Dans chaque poche, une (ou plusieurs) marionnette(s) de doigt. De la maison sortent le Vieux (avec son collier de barbe et son gilet brodé) et la Vieille (avec son tablier et son petit bonnet). Ils ressemblent un peu aux Little People de ma jeunesse (ceux de Fisher Price, pas ceux de Murakami qui foutent les jetons). Puis arrive la Galette, qui roule...

Le Vieux, la Vieille et la Galette

... Et rencontre les différents personnages :

Le lapin, le loup gris, le gros ours et le malin renard

Et à la fin, tout ce petit monde rentre chez soi :


Et voilà ! J'y ai passé beaucoup de temps, et je suis ravie du résultat ! C'était un beau projet, que j'ai vraiment imaginé du début à la fin (conception, dessins, couture...) et je me suis bien amusée. Je suis sûre que G prendra à son tour bien du plaisir à jouer avec !

À bientôt !

34 commentaires:

  1. tain la coincidence de ouf :O ta version est autrement plus classe !! la mienne est comment dire... plus pour les brutes :O (mais bon c'était totale impro :D ) c'est également une des histoire que je connais par coeur au mot pres ! :D bravo c'est nickel ton panneau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai bien rigolé en voyant le titre de ton post :-)
      Merci pour le compliment et à bientôt !

      Supprimer
  2. C'est super ! J'ai toujours eu envie de créer une histoire à "lire" de cette façon pour mes garçons, et pis... j'ai jamais entamé le projet !
    Le tien est vraiment super en tout cas, félicitations :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci cop's !
      Mais il faut se lancer, il faut se lancer !
      Quelle histoire aurais-tu envie de leur coudre ?
      Bises !

      Supprimer
  3. Oh dis donc c'est super !! Tu sais que dans mon métier on s'en sert beaucoup ! Ça s'appelle un tapissimot ou un raconte-tapis et les petits adooooorent. Franchement c'est génial ce que tu as fait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connaissais les tapis d'Anne Guérin, mais je ne savais pas qu'ils avaient un nom ! Je vais pouvoir aller chercher d'autres idées ;-)
      Merci pour ton enthousiasme et à bientôt !

      Supprimer
  4. Tout simplement topissime! J'adore! Et quel boulot! En tous cas, beau projet et belle réalisation! De belles heures de jeu en perspective!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On l'a (enfin !) essayé tout à l'heure, c'était super :-)

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Merci beaucoup !
      À bientôt (j'ai fait un tour chez toi, j'adore !)

      Supprimer
  6. Super sympa ce panneau mural !!
    Comme ça l'histoire est plus vivante... c'est vraiment une super idée !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que ça te plaise ! J'ai vu ton livre en tissu, dans un autre registre c'est très sympa aussi ! À bientôt !

      Supprimer
  7. wahou, la classe !!! il est trop beau ton panneau !

    RépondreSupprimer
  8. Sublime!
    Et le petit renard...divin!

    RépondreSupprimer
  9. Quelle merveille! Joyeux Noël à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je suis un peu en retard pour te souhaiter un joyeux Noël mais encore dans les temps pour une bonne année ! À bientôt.

      Supprimer
  10. Ho je découvre ton blog avec cette merveille ! Bravo c'est très joli !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Et bienvenue ici alors !
      J'espère te revoir bientôt dans le coin ;-)

      Supprimer
  11. Oh je découvre ton blog et j adore, je vais t emprunter l idée de ce tapis, il est superbe, graphique et simple !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      J'espère que tu reviendras me montrer le tien alors ;-)
      À bientôt !

      Supprimer
  12. Oooooh ma soeur a fait un raconte tapis pour son travail avec la fameuse histoire de Roule Galette. J'aime beaucoup ta version!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! C'est une histoire qui semble inspirer beaucoup de monde... À bientôt !

      Supprimer
  13. Whaouh! Quel boulot! C'est top, et original! Comme la plupart des choses que tu fais d'ailleurs! Je suis fan ;-)

    RépondreSupprimer
  14. Me voilà arrivée ici, quelle belle idée, j'adore, je note ça dans un coin de ma tête pour refaire ça un jour, c'est top ! A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Contente que ça te plaise !
      J'en ai d'autres en préparation ;-)
      À bientôt j'espère !

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Waouhhh c'est magnifique et en toute simplicité j'adore !!
      Pourriez-vous me dire svp la dimension de votre tapis ainsi que celle des poches pour marionettes? Je pense faire ce tapis des que j'aurais terminé mon projet marionette sur le livre "le loup qui voulait changer de couleur".
      Merci d'avance pour votre réponse. Audrey

      Supprimer
    3. Bonjour, merci pour votre message et votre enthousiasme ! Le tapis mesure 50 cm de côté et les poches environ 12 x 12 si je me souviens bien. Revenez me montrer votre tapis quand il sera terminé, je suis toujours contente de voir que mes créations vous inspirent ! Mais n'oubliez pas de citer vos sources ;-) Si vous souhaitez voir mes créations plus récentes, j'ai maintenant un compte Instagram : @gaiusestunane. A bientôt !

      Supprimer

Bonjour ! Si vous me laissez un commentaire (ça me ferait plaisir de vous lire), n'oubliez pas de venir voir ma réponse un peu plus tard : Blogger ne me donne pas votre adresse mail.
À très bientôt !