mercredi 18 décembre 2013

Dans une petite maison, tout près de la forêt...

Voici le début de l'histoire que, dans toute ma vie de maman, j'ai le plus souvent racontée : Roule Galette. Je connais le texte par coeur, au mot près. G aussi. Ainsi que toute la famille d'ailleurs, car on l'écoute dans la voiture, en boucle, pendant tous les trajets des vacances.

J'avais pensé faire des marionnettes en feutrine avec tous les personnages du livre. Puis, quand j'ai découvert ce qu'Anne Guérin avait fait de La Plus mignonne des petites souris (un classique chez nous aussi, car cette histoire est éditée dans le même recueil que Roule Galette) j'ai eu envie de faire aussi le support. J'ai donc cousu un panneau mural représentant l'histoire, avec des poches :


En s'approchant, on reconnaît la petite maison (tout près de la forêt) avec son toit de chaume, sa porte verte et ses rideaux roses :


Les petites fleurs mauves au bord du chemin :


Dans chaque poche, une (ou plusieurs) marionnette(s) de doigt. De la maison sortent le Vieux (avec son collier de barbe et son gilet brodé) et la Vieille (avec son tablier et son petit bonnet). Ils ressemblent un peu aux Little People de ma jeunesse (ceux de Fisher Price, pas ceux de Murakami qui foutent les jetons). Puis arrive la Galette, qui roule...

Le Vieux, la Vieille et la Galette

... Et rencontre les différents personnages :

Le lapin, le loup gris, le gros ours et le malin renard

Et à la fin, tout ce petit monde rentre chez soi :


Et voilà ! J'y ai passé beaucoup de temps, et je suis ravie du résultat ! C'était un beau projet, que j'ai vraiment imaginé du début à la fin (conception, dessins, couture...) et je me suis bien amusée. Je suis sûre que G prendra à son tour bien du plaisir à jouer avec !

À bientôt !

50 !

Déjà 50 articles sur ce blog... Pfiou ! 

Pour fêter ça, je me prête à un petit jeu de la blogosphère, car, mes amis, j'ai été taguée ! Vous l'aurez deviné, c'est encore un coup de L'Étoile buissonnière ;-)

Petit rappel des règles : je dois dire 11 choses sur moi puis répondre aux 11 questions de la personne qui m'a taguée. Je dois ensuite choisir 11 blogueuses et leur poser 11 nouvelles questions.

Voici donc 11 grandes révélations sur ma personne :

1) Quand j'étais petite je voulais être dessinatrice de dessins animés.
2) Il y a quelques années je parlais latin couramment.
3) En ce moment mon métier c'est maman. Sinon je fais des livres.
4) Je suis une consommatrice de chocolat complètement déraisonnable.
5) J'ai toujours un foulard autour du cou.
6) J'ai peur du noir.
7) Je n'écoute presque jamais les infos.
8) Il y a des fleurs oranges sur ma machine à coudre.
9) J'ai une mémoire d'éléphant.
10) Je me moque beaucoup.
11) Je bois du thé au lait le matin depuis ma plus tendre enfance.

Je réponds aux 11 questions de Filante :

1) Mon plus beau souvenir d'enfance... Des vacances passées à jouer à Zelda avec mes frères. On avait gagné à la fin.
2) J'aimerais vivre... Au Japon.
3) Ma meilleure recette... Le riz au lait : 100 g de riz rond et 80 g de sucre dans 1 l de lait, au four 1 h 30. Effort minimal, effet garanti.
4) Si j'avais décidé seule, j'aurais appelé mes enfants... Exactement comme ils s'appellent en vrai ! Pour G, c'était un vrai commun accord, pour Petit F, c'était mon idée ;-)
5) Mon livre préféré... Impossible de répondre à cette question !
6) Mon dernier éclat de rire... Quand G m'a dit un matin en gémissant  « Maman éteins la lumière, mes yeux ne sont pas réveillés ».
7) Mon secret pour avoir l'air en forme après une nuit pourrie... Me recoucher (moi non plus je ne le fais jamais, mais tout le monde sait que c'est la seule vraie solution, pas vrai ?)
8) Mon activité pas compliquée qui ravit les enfants... La pâtisserie.
9) Ce qui me touche le plus... Les souvenirs.
10) Je suis douée pour... Faire des listes (ce qu'il faut emporter en vacances, les chansons qui feraient une compil' sympa si on les écoutait à la suite, ce que j'ai envie de faire, les cadeaux que je pourrais offrir à mes proches pour Noël, ce que j'ai la ferme intention de coudre pendant les cinq ou dix prochaines années...)
11) Mon film à voir et à revoir... Les Aristochats.

Je choisis 11 blogueuses (pour cette partie du jeu, je compte jusqu'à 11 comme Filante) (oui Madame, je te dénonce !)

1) Bazaréline
2) .culturecouture.
5) Le Chat qui Guette
6) De la neige en avril
8) Couleur Cléotine
10) La Couture pour les brutes
11) Il était une fois une Berlinoise

Et je leur pose 11 nouvelles questions :

1) Pourquoi as-tu choisi ce nom pour ton blog ?
2) Quelle était ta toute première cousette ?
3) Quelle technique as-tu envie d'essayer sans oser te lancer ?
4) Préfères-tu coudre pour toi ou pour offrir ?
5) Quelle sera ta première réalisation en 2014 ?
6) As-tu déjà pensé à faire de la couture ton métier ?
7) Quelle créatrice ou blogueuse t'impressionne ?
8) Quel talent voudrais-tu avoir ?
9) Quand tu couds quelque chose, quelle est l'étape que tu préfères ?
10) De quelle réalisation es-tu la plus fière ?
11) Qu'as-tu demandé au Père Noël ?

Et voilà, mission accomplie !

À bientôt !

jeudi 12 décembre 2013

Échange de bons procédés (première partie)

Un beau matin, j'ai trouvé ici un commentaire de la crocheteuse aux doigts d'argent de L'Étoile buissonnière me proposant un swap. Comment ? Un swap ? Avec moi ? Mais vous êtes sûre, Madame Filante ? Mais oui mais oui, elle était sûre. 

Nous avons convenu que notre swap consisterait en un échange de bons procédés : il s'agissait de customiser un accessoire cousu par l'autre swapeuse, et d'ajouter une surprise dans le colis. Pour ma part, rêvant depuis très longtemps d'un chèche avec une jolie bordure en crochet, je me suis jetée sur l'occasion, vous pensez bien. J'ai soumis mon idée à Filante, et Filante a dit banco.

Je lui ai donc envoyé un chèche qui m'est revenu bordé de crochet :


La classe ultime, n'est-ce pas ? Je lui avais laissé carte blanche pour la couleur, elle a choisi du turquoise. Très vitaminé ! La bordure est parfaite. Vraiment, c'est chouette de savoir crocheter. Encore mieux de savoir crocheter comme une déesse :-)

Et en plus, dans l'enveloppe, j'ai trouvé un joli porte-monnaie assorti :


Non mais vous avez vu un peu la régularité des mailles ?

Voilà ! Je vais maintenant pouvoir aller acheter mon pain avec la classe jusqu'à l'intérieur de mon sac à main ;-)

Pour voir ce que je vais envoyer à Filante, il va falloir patienter un peu... Sa rapidité m'a prise de court !

À bientôt !

dimanche 8 décembre 2013

Lu-Mignons

Aujourd'hui, c'est la Fête des Lumières.

Après avoir mangé un bon paquet de crèmes au caramel (on l'a un peu aidé), G a décoré les petits pots pour fêter l'événement à la maison !


À bientôt !

lundi 2 décembre 2013

Et couic, la barbe du Père Noël !

Depuis de nombreuses années, j'ai en tête le parfait calendrier de l'avent. Je peaufine mon projet tous les ans. Et puis chaque mois de novembre, je manque de temps, je me réveille trop tard, j'ai autre chose sous l'aiguille. Cette année n'a pas fait exception.

Néanmoins, pour fêter l'arrivée du mois de décembre et l'approche de Noël comme il se doit quand on a un enfant de trois ans, j'ai profité hier d'une sieste aussi inattendue que bienvenue de mes deux poulets pour bricoler un calendrier pour maman pressée :

Inspiré de
La classe della maestra Valentina

Tous les jours jusqu'au 24, on raccourcira la barbe du père Noël !

À bientôt !

dimanche 1 décembre 2013

Feuilles sur feuilles

Quand les feuilles ont commencé à tomber, G a pris l'habitude d'en ramasser pendant la récréation. Tous les jours il m'offrait, triomphant, les miettes d'une feuille qu'il avait ramassée pour moi et fourrée au fond de sa poche. J'ai voulu exploiter le filon pour garder une trace de cet automne feuillu et j'ai trouvé une chouette idée sur Pinterest (le lien est cassé donc il faudra vous contenter de ce qu'on en a fait) :


Ce fut un projet en plusieurs étapes.
Il a d'abord fallu ramasser des feuilles d'arbres, puis les faire sécher entre les pages d'un livre pour les aplatir. Ensuite, G a peinturluré en rouge et rose des feuilles de papier. Nous avons collé nos feuilles d'arbres dessus avec de la colle repositionnable, puis bombé le tout à la peinture dorée. Enfin, nous avons décollé les feuilles d'arbre... Et voici de belles empreintes de nos trouvailles automnales !

À bientôt !