lundi 20 janvier 2014

Japonaiserie

Le fils d'une de mes amies ne peut pas passer un moment chez nous sans enfiler l'un des tabliers de cuistot de G. Ensuite il prépare des frites ou un gâteau au chocolat. Un truc bon, quoi ;-)

Ce petit bonhomme étant sur le point de fêter ses 4 ans, je lui ai cousu un tablier. Son tablier. J'avais demandé à sa mère quel genre de modèle lui plairait et elle m'avait juste dit qu'il aimait bien le velcro. 

Ce n'est pas moi qui ai cousu le tablier à scratch de G. Comme je ne voulais pas copier, j'ai choisi un modèle inédit chez nous :

Modèle issu du magazine Coudre c'est facile HS 3

Le tablier est censé être un 4 ans mais en le faisant essayer à G qui portait un gros pull, je l'ai trouvé bien juste au niveau de la taille. J'ai donc rajouté une patte pour l'élargir un peu.

Cette petite cousette n'a l'air de rien mais c'était ma toute première parementure (je ne savais même pas ce que c'était, j'ai dû chercher le mot dans le dico), et j'ai un peu pimenté la chose en posant un biais rapporté au niveau des emmanchures. Je ne voyais pas du tout comment faire un ourlet arrondi propre. Ou alors il aurait fallu refaire une parementure (vous avez vu : maintenant, je maîtrise carrément le concept), mais alors comment ourler la parementure ? 

Bref. Je vous montre :


Et puis il y a aussi le bel arrondi de la poche qui se fait avec un gabarit et un fil de bâti... Encore une première !

Ce n'est pas la première fois que je couds un modèle japonais (je m'étais fait une tunique de grossesse), celui-ci m'a bien plu. J'ai bien envie d'essayer de faire des vêtements à mes p'tits gars, et ce magazine regorge de jolies choses ! À suivre ?

À bientôt !

14 commentaires:

  1. J'adore les tissus que tu as choisi pour ce tablier, le mélange rayures et étoiles c'est top !
    Tout comme toi je ne maîtrise pas trop le concept de la parmenture, mais je trouve tes finitions nickel !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est mon duo gagnant pour le mois de janvier : tu as vu c'est l'assortiment que j'avais choisi pour la pochette de Filante aussi ! En ajoutant des fleurs, je n'ai peur de rien, moi ;-)
      Cette parementure n'était pas difficile à faire, mais en lisant les instructions la première fois je me suis sentie très seule...
      Contente que les finitions te plaisent, je suis contente du résultat moi aussi !

      Supprimer
  2. Et bendidon, tu t'es déchirée :) Bravo petit âne, tu as assuré, c'est archi-propre ! même trop pour un tablier destiné à recevoir les tâches ^___^ !
    T'as vu, c'est génial de découvrir des techniques, de les appliquer et de voir qu'elles "fonctionnent" et qu'elles résolvent nos petits soucis un à un....
    Bravo, surtout continue comme ça :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, cop's ! Je suis vraiment contente d'avoir "osé" essayer une nouvelle technique pour résoudre un problème technique ! Il faudra quand même qu'on m'explique un jour comment on fait un ourlet arrondi pour une emmanchure ;-) Bises !

      Supprimer
  3. Oh se sentir seule en couture comme je comprends :)
    C est une super idée de cadeau!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On se sent moins seule en le disant, pas vrai ? ;-) (non ce blog ne va pas se transformer en cabinet de psychanalyse de la couturière...)
      C'est le premier tablier que je fais pour offrir, mais vu le succès chez nous, je pense que c'est un cadeau qui va plaire ! Bises !

      Supprimer
  4. il est parfait ce p'tit tablier ! c'est toi la chef :O :D

    RépondreSupprimer
  5. Ce tablier est tout joli et apparemment les finitions sont aux petits oignons, ce petit garçon va être ravi !

    RépondreSupprimer
  6. それは良さそうに見えます
    バイバイ

    RépondreSupprimer
  7. Rooooh trop mimi ce petit tablier ! De quoi en faire un futur grand chef ! Et bravo pour les finitions impec' (tu vois tu as même une fan japonaise ^^') ! Bisettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente qu'il te plaise ! Bises !

      Supprimer

Bonjour ! Si vous me laissez un commentaire (ça me ferait plaisir de vous lire), n'oubliez pas de venir voir ma réponse un peu plus tard : Blogger ne me donne pas votre adresse mail.
À très bientôt !