jeudi 23 janvier 2014

Tête couronnée

En tout début d'année, j'ai gagné chez la Maîtresse une box Charlie Jasmin, qui contenait plein de bonnes choses et un petit livret de recettes pour les accommoder. Entre autres recettes, celle de la galette des rois. Autant vous dire que la galette, c'est l'un de mes desserts préférés. D'ailleurs quand je suis allée faire des courses un jour de novembre et que j'ai trouvé une galette dans un rayon du supermarché, j'étais euphorique. J'ai sauté dessus, et je me la suis enfilée presque toute seule (parce que les autres, les galettes en novembre, ça ne leur procure pas la joie démesurée qui m'a envahie ce jour-là). Bref. 

Cette année je voulais essayer d'en faire une avec G-le-pâtissier-en-herbe, et cette recette est arrivée à point nommé. J'avais justement mis de côté deux fèves, que G a soigneusement planquées dans la crème.

La galette était délicieuse. Mais quand on a trouvé la fève dedans... La tuile : j'avais oublié la couronne !

Qu'à cela ne tienne, le prochain roi (car évidemment, il y aurait une prochaine galette) serait couronné. J'ai trouvé sur Abracadacraft un gabarit et l'idée de la fermeture par pression Kam (la bonne excuse pour me servir de ma pince), j'ai laissé tomber le skaï doré et les faux diam's (G m'aurait ri au nez) pour les remplacer par du tissu orange et un atelier découpage-collage. Grand succès !


Un petit coucou tout spécial à Needle Girl, qui m'avait envoyé LA pression qui allait parfaitement avec la couronne :-)

En parlant de Needle Girl, regardez donc la jolie surprise que j'ai reçue de sa part dans ma boîte aux lettres l'autre jour :


Chouette, hein ? Décidément, je suis gâtée !

À bientôt !

lundi 20 janvier 2014

Japonaiserie

Le fils d'une de mes amies ne peut pas passer un moment chez nous sans enfiler l'un des tabliers de cuistot de G. Ensuite il prépare des frites ou un gâteau au chocolat. Un truc bon, quoi ;-)

Ce petit bonhomme étant sur le point de fêter ses 4 ans, je lui ai cousu un tablier. Son tablier. J'avais demandé à sa mère quel genre de modèle lui plairait et elle m'avait juste dit qu'il aimait bien le velcro. 

Ce n'est pas moi qui ai cousu le tablier à scratch de G. Comme je ne voulais pas copier, j'ai choisi un modèle inédit chez nous :

Modèle issu du magazine Coudre c'est facile HS 3

Le tablier est censé être un 4 ans mais en le faisant essayer à G qui portait un gros pull, je l'ai trouvé bien juste au niveau de la taille. J'ai donc rajouté une patte pour l'élargir un peu.

Cette petite cousette n'a l'air de rien mais c'était ma toute première parementure (je ne savais même pas ce que c'était, j'ai dû chercher le mot dans le dico), et j'ai un peu pimenté la chose en posant un biais rapporté au niveau des emmanchures. Je ne voyais pas du tout comment faire un ourlet arrondi propre. Ou alors il aurait fallu refaire une parementure (vous avez vu : maintenant, je maîtrise carrément le concept), mais alors comment ourler la parementure ? 

Bref. Je vous montre :


Et puis il y a aussi le bel arrondi de la poche qui se fait avec un gabarit et un fil de bâti... Encore une première !

Ce n'est pas la première fois que je couds un modèle japonais (je m'étais fait une tunique de grossesse), celui-ci m'a bien plu. J'ai bien envie d'essayer de faire des vêtements à mes p'tits gars, et ce magazine regorge de jolies choses ! À suivre ?

À bientôt !

jeudi 16 janvier 2014

Échange de bons procédés (deuxième partie)

Je vous ai montré le mois dernier les jolies choses que j'ai reçues de la part de la crocheteuse surdouée de l'Étoile buissonnière. J'ai (enfin !) rattrapé mon retard, et je vais (enfin !) pouvoir vous montrer ce que je lui ai (enfin !) envoyé en échange.

Je vous rappelle le principe de notre swap : il fallait customiser un accessoire envoyé par sa swappeuse et glisser une surprise dans le colis avant de le lui renvoyer. Filante voulait un ours comme celui que j'avais peint sur le t-shirt de G puis sur le cahier de la Maîtresse. Ce qu'elle fera du tissu, vous le saurez dans un prochain épisode.

Ours Oana Befort

J'ai ajouté dans le colis une petite pochette pour ranger ses crochets :




Le modèle est issu du livre Mon Atelier couture, de Sylvie Blondeau. Ce livre est superbe. Vous le connaissez ? Presque tous les modèles m'ont tapé dans l'œil ! J'ai un peu modifié la pochette : Madame Blondeau prévoyait du passepoil mais je me suis dégonflée.

C'était aussi l'occasion d'essayer mon nouveau joujou : une pince kam ! J'ai réussi à poser deux pressions toute seule, sans attendre l'aide de Grand F ;-) À moi l'autonomie !

Voilà ! J'espère que Filante est aussi contente que moi de cet échange !

À bientôt !

dimanche 12 janvier 2014

Noël en janvier

Un jour, après quelques échanges de commentaires enthousiastes avec la couturière de .culturecouture. (alias la grande déesse de la finition) sur nos blogs respectifs, j'ai décidé faire plus ample connaissance. J'avais une idée derrière la tête car je voulais lui envoyer un paquet pour la remercier de me laisser un mot doux à chaque passage ici.

Avant même d'avoir eu le temps de lui exposer mon intention, la couturière-qui-dégaine-plus-vite-que-son-ombre me promettait une couverture d'agenda brodée comme celle qu'elle s'était fabriquée pour elle et qui m'avait (littéralement) fait baver d'envie !

En rentrant de vacances, j'ai donc reçu un petit paquet de sa part. Voyez un peu les jolies choses qu'il contenait :


En plus de la ravissante couverture d'agenda (complètement à la hauteur de mes espérances les plus folles), un porte-chéquier assorti ! C'est vous qui bavez d'envie maintenant, hein ?

Merci, cop's ! Je ne me lasse pas de regarder cet adorable ensemble  :-)

À bientôt !

vendredi 3 janvier 2014

Jeu de mains

Pour (bien) commencer 2014, voici ma dernière broderie de 2013, qui était aussi le dernier de mes trois cadeaux de Noël faits maison :

D'après une idée de Blisscocotte

Je l'ai offerte à Grand F pour clore cette année riche en heureux événements et en grandes étapes (l'arrivée de Petit F, l'entrée à la maternelle de G et l'acquisition d'un nouveau nid pour tout notre petit monde). Quand j'ai vu cette idée chez Blisscocotte, j'ai trouvé ça tellement, mais alors tellement chouette que j'ai décidé de me lancer tout-de-suite-à-la-seconde. Ce n'était pas tout à fait une surprise car il a bien fallu expliquer au destinataire pourquoi j'avais besoin du contour de sa dextre, mais j'ai quand même brodé en secret pendant une partie du mois de décembre. Trop chou, n'est-ce pas ?

Allez, bonne année !