lundi 15 décembre 2014

Ho ho ho !

Je ne sais pas comment ça se passe chez vous, mais chez moi le mois de décembre ne ressemble jamais à ce que j'avais prévu. Cette année ne fait pas exception, et à cause de vilains bactécrobus qui ont sévi par ici, je n'ai pas eu le temps de bricoler tous les petits cadeaux maison que j'avais imaginés pour gâter ma famille à Noël. Même mes garçons devront attendre 2015.

Faute de trouver le temps de sortir ma machine du placard, j'ai recommencé à broder. Et voici donc la version hivernale de ma pomme en carton : le renne des neiges !


Sur ce, je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année :-)

À bientôt !

mardi 2 décembre 2014

La carotte qui tourne

L'année dernière, pour compter les jours de décembre qui nous séparaient de Noël, on raccourcissait la barbe du Père Noël. Cette année, c'est un bonhomme de neige au nez pivotant qui nous aidera à patienter jusqu'aux cadeaux:


D'après une idée trouvée sur Pinterest, pour changer ;-)

À bientôt !

lundi 24 novembre 2014

Il était une fois un p'tit bonhomme des bois

L'année dernière nous avons fait des échanges de livres avec K, une éducatrice de la crèche. Elle nous a fait découvrir (entre autres) Pierre Delye et son bel album Le P'tit bonhomme des bois. Ce livre est devenu un classique chez nous !

J'avais envie depuis un petit moment de faire des marionnettes pour animer cette histoire. Quand j'ai appris que la gentille K quittait la crèche cette semaine, je me suis dépêchée de m'y mettre.

Voici donc le p'tit bonhomme des bois et son capuchon pointu, accompagné du blaireau, du renard, du loup et du gros ours un peu niais qui veulent tous le dévorer :


J'ai refait une petite pochette comme pour Madicouette :


Avec des compartiments pour ranger tout le monde :


Mon petit doigt me dit qu'on reverra le p'tit bonhomme des bois par ici un de ces jours ;-)

À bientôt !

vendredi 21 novembre 2014

Poule rousse et le renard

Madicouette, la gagnante du concours, avait choisi une histoire qu'elle adorait quand elle était petite : Poule rousse et le renard. Trois personnages : Poule rousse, le renard et sa vieille mère. Madicouette n'avait que la couverture du livre à me montrer, et ses souvenirs de petite fille pour compléter. 

Voici les trois marionnettes qu'elle a reçues cette semaine :


Pour que mes petits personnages ressemblent à ceux du livre, je les ai habillés. La vieille mère porte donc une chemise de nuit et une charlotte blanches, ainsi que des lunettes. Poule rousse a une capeline à la Caroline Ingalls et un tablier à carreaux bleus. Enfin le rusé renard est habillé d'un gilet jaune et d'un chapeau vert. C'était amusant de réfléchir à tous ces petits détails !

Pour ranger tout ce petit monde, j'ai ajouté une petite pochette...


... Avec trois compartiments :


Et voilà ! Je me suis bien amusée à faire cette petite commande :-) Et je crois que Madicouette est contente, donc c'est parfait !

À bientôt !

mercredi 19 novembre 2014

Turlututu !

L'as-tu vu, l'as-tu vu
le petit bonhomme, le petit bonhomme
l'as-tu vu, l'as-tu vu
le petit bonhomme au chapeau pointu ?

Mon neveu chantait cette chanson à Noël dernier. Il la chantait encore aux vacances de Pâques. Cet été, il la chantait toujours :-) Alors, pour son quatrième anniversaire... 

Et au verso :


Au départ j'avais prévu de broder le texte, mais j'ai eu peur de manquer de temps (l'anniversaire arrive à grands pas). Il est simplement écrit au feutre. Le petit bonhomme est inspiré de décorations de Noël vues chez Revoluzzza.


À bientôt !

dimanche 16 novembre 2014

I did it !

Il y a bien longtemps que je louche sur les patrons de vêtements sans oser me lancer. C'est finalement chose faite, grâce à Mapie (décidément, toujours dans les bons coups ;-)) qui m'a encouragée tout au long de ma cousette, du choix du tissu aux questions techniques, avec une patience infinie :-)

Pour faire simple (tant qu'à faire !), j'ai décidé de commencer par un manteau pour mon petit G. Le patron me plaisait, mais j'étais gênée par le fait qu'il y avait des coutures surfilées apparentes, notamment à l'intérieur de la capuche : j'avais peur qu'à l'usage elles s'effilochent et que le tout devienne moche. Donc, après moult discussions techniques avec ma suscitée copine, j'ai décidé de doubler le manteau plutôt que de me lancer dans des kilomètres de coutures anglaises, et je ne regrette pas du tout !

Assez papoté, je vous montre :
(Le velours étant rouge flashy, toutes mes photos piquent les yeux... Mais je n'ai pas trouvé de moyen de corriger...)

Patron CCF HS 10

J'y ai passé beaucoup de temps, je me suis vraiment appliquée pour que ce soit portable... Pour une première, je suis contente :-)

Je n'ai pas fait de boutonnières parce que G ne les gère pas très bien et que je trouvais que ça faisait assez de défis pour cette fois. J'ai donc mis des boutons pour faire joli mais le manteau se ferme avec des pressions cousues à l'intérieur :


Je pensais que les manches seraient assez longues pour pouvoir faire un revers mais en fait il n'y a rien de trop :


Et pour la frime :


Voilà ! Qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire maintenant ?

À bientôt !

lundi 3 novembre 2014

And the winner is...

... Madicouette !

Alors, tourterelle ou pas tourterelle dans ta Poule rousse ?

La réponse très bientôt ;-)

À bientôt !

lundi 20 octobre 2014

Anniblogue 2.0

Nous y voilà, deux ans. À quelques jours près ;-)

Et qu'est-ce qui s'est passé ici cette année ? Encore plus de jolies rencontres, des swaps, des cadeaux inattendus (mais toujours appréciés :-) ), des contes, de la feutrine, un bonhomme de neige, des duos, des dinosaures, de la broderie, des poules, des sacs... Je ne sais pas pour vous, mais moi je me suis bien amusée !


Alors pour vous remercier de venir (et surtout de revenir !) ici en me laissant des petits mots toujours enthousiastes, je vous propose un petit jeu. Laissez un commentaire sous ce post dans lequel vous me dites quelle histoire vous voudriez voir transformée en marionnettes de doigt à la sauce Gaius, je fais un petit tirage au sort le jour de la rentrée et le ou la gagnant(e) recevra ses petits personnages dans sa boîte aux lettres !

Deux conditions :
1) il faut un nombre raisonnable de personnages,
2) pas de Petit Chaperon rouge parce que vraiment, je n'aime pas cette histoire ;-)

On joue jusqu'au dimanche 2 novembre à minuit !

J'ai hâte de voir vos idées ! Rien ne vous oblige à choisir un conte classique, évidemment ;-) Et vous avez aussi le droit d'avoir envie d'une histoire que j'ai déjà faite ! Vous pouvez retourner jeter un œil à Roule Galette, aux Trois petits cochons ou à Boucle d'or...

À bientôt !

jeudi 16 octobre 2014

Swap pour boys !

Madame .culturecouture., c'est ma blogocop historique. Elle a été ma toute première abonnée, et quand mon blog était encore presque désert, elle ne perdait jamais une occasion de me laisser un mot doux. Passés les premiers mois d'échanges de commentaires enthousiastes sur nos blogs respectifs, nous avons fini par nous contacter par mail... pour découvrir que nous avions plein de points communs. À commencer par une paire de p'tits gars chacune ! Quand elle m'a proposé un swap pour nos quatre pirates, je n'ai pas eu besoin de réfléchir longtemps:-)

Elle avait aimé les panneaux Roule Galette et Trois petits cochons que j'avais fait pour G. J'ai donc proposé de lui en faire une version light, avec des marionnettes de doigts et une pochette qui servirait de décor. Elle m'a laissé carte blanche pour le choix des histoires, et après avoir changé (au moins) 67 fois d'avis pendant l'été, j'ai décidé de rester dans le classique.

Pour son aîné, j'ai choisi Boucle d'or et les trois ours. Voici d'abord la pochette fermée :


Et quand on la déplie...


Si on s'approche, on peut voir que la porte s'ouvre (ce qui permet de ranger Boucle d'or quand on a fini de jouer) :


Les trois ours peuvent se coucher dans leurs lits :


Boucle d'or peut essayer les tables et les chaises, goûter la soupe :


Puis s'enfuir dans la forêt :


Une photo de famille pour terminer :


***

Pour son puîné (j'adore ce mot complètement désuet ;-) ), j'ai fait une rechute de Trois petits cochons. La pochette fermée :


Quand on la déplie, les cochons ont construit trois jolies maisons :


Le loup sort du bois, et quand il souffle sur la maison de paille...


On peut replier la pochette au fur et à mesure de l'histoire :


Un zoom sur la maison de paille :


Sur la forêt :


Et une photo de famille pour terminer :


***

Pour ma cop's j'ai ajouté un range-aiguilles assorti à la poubelle à fils que je lui avais faite l'an dernier :


Et voilà pour ma partie du swap !
 
Pour voir les belles choses que G et Petit F ont reçues en échange, c'est chez .culturecouture. que ça se passe !

À bientôt !

mardi 7 octobre 2014

Sweet little things

Pour compléter le cadeau de ma nièce qui vient (presque) de souffler sa première bougie, un petit truc de fille :

Tuto Nap Time Crafts
Elles sont vraiment mini : je suis partie d'un carré de 3 cm !

À bientôt !

mardi 30 septembre 2014

Ma pomme en carton

Aurélia a organisé il y a quelque temps le recrutement d'une équipe créative, en proposant de départager les participantes sur le thème de la pomme. Et là, le blanc. J'aime bien les pommes pourtant, et l'idée d'Aurélia était vraiment chouette, mais rien à faire, pas d'idée de cousette-pomme. Seulement une micro-idée de dernière minute, tellement en carton (hu hu) que même si j'avais fini à temps, je n'aurais sans doute pas osé la proposer.

Bon finalement je l'aime bien, ma pomme, alors je vous la montre quand même. Mais c'est bien parce que c'est vous ;-)


 L'idée de la broderie sur carton me titillait depuis un moment. J'avais croisé un sympathique renard chez Lila et Lilou, et je m'étais dit que j'essaierais, mais sans le renard. C'est chose faite !

À bientôt !

dimanche 28 septembre 2014

Stégosaure au yaourt

Vous l'aurez compris, le dinosaure est en vogue chez nous ces temps-ci. Naturellement, le gâteau pour la fête de G avec ses copains devait coller au thème ! Voici donc un stégosaure au yaourt, vite fait, vite mangé :

Tuto trouvé chez Angéféeça
G était super content !

À bientôt !

samedi 20 septembre 2014

Pochette surprise

Un beau jour, G s'est pris d'une passion aussi subite que dévorante pour les dinosaures. Au mois de mai nous avons visité un Dino-zoo, je crois que c'est l'un des souvenirs les plus marquants de sa vie de petit bonhomme :-)

J'avais repéré depuis longtemps les pochettes avec un rabat qui se transforme en tapis de jeu, mais G n'ayant pas de petites figurines fétiches, j'avais laissé cette idée de côté. Jusqu'à ce que je découvre la pochette pour dinosaures du Mouton Mutin... C'était parfait ! Je l'ai montrée à G, qui a évidemment été emballé immédiatement, et nous avons décidé que ce serait son cadeau d'anniversaire.

Mon toupti bébé a eu 4 ans hier, et voici la fameuse pochette, qui, pour le moment, ressemble à une sacoche avec un rabat et une poignée fermée par des pressions :


De côté on dirait toujours une sacoche, mais ce rabat a l'air vraiment très grand, c'est bizarre, quand même :


Et justement, quand on déplie le fameux rabat...


De face :


De près :


Du point de vue des dinosaures :


Et voilà ! J'y ai passé du temps mais je trouve le résultat bien sympa :-) Ça vous plaît ?

À bientôt !

mercredi 10 septembre 2014

Grains de riz en duo

J'avais depuis longtemps envie d'essayer le sashiko, cette broderie traditionnelle japonaise faite de motifs géométriques écrus sur toile indigo. J'avais repéré des kits qui me paraissaient parfaits pour commencer, avec le dessin pré-imprimé sur la toile. Mais impossible (impossible, vous dis-je !) de me décider sur le motif. Au bout d'un moment, j'ai fini par demander son avis à ma cop's le chat, spécialiste en japonaiseries, et puis de fil en aiguille à broder, nous nous sommes mises d'accord pour un duo qui se ferait tranquillement pendant l'été. 


Le kit proposait de monter la broderie en coussin, mais la couleur ne va pas du tout avec mon salon. Je n'étais donc que moyennement emballée par l'idée. J'avais pensé faire un sac mais je n'avais pas de tissu de doublure dont la couleur aurait pu s'accorder à l'indigo de la toile. Alors j'ai tout simplement tendu la broderie sur un carton avec une épaisseur de molleton pour pouvoir l'accrocher au mur !

Pour le motif, après bien des hésitations, j'ai choisi des grandes étoiles qui me font penser à ces jolis tissus qui m'ont fait de l'œil chez le chat herself ou encore chez *Tadaam. J'en ai même vu passer sur le bec d'une chouette !


J'ai trouvé cette broderie très agréable à faire, hormis les innombrables noeuds qui menacent à chaque fois de ratatiner l'ensemble. Mais ça change du point de croix !

Pour savoir quel motif ma cop's a choisi et découvrir comment elle a transformé sa broderie, c'est chez elle que ça se passe :-)

À bientôt !

mardi 26 août 2014

Porcelaine bretonne

Ouh là là, ça sent la poussière ici...

J'ai rarement le temps de coudre pendant les grandes vacances. Généralement, l'été, je brode. Mais j'ai quand même réussi à venir à bout d'une turbulette mi-saison pour Petit F : les turbulettes à manchettes pour bébés de 3 mois lui vont encore alors qu'il en aura bientôt 20 (le grand mystère des patrons allemands...) mais sont bien trop chaudes pour les températures automnales. Bien trop chaudes tout court d'ailleurs, car Petit F est un véritable radiateur ambulant ;-)

Patron Petit Citron

Si vous connaissez la Bretagne, vous avez forcément déjà croisé dans une boutique de souvenirs ces présentoirs de bols à oreilles bleues, avec un couple de Bretons costumés au fond et un prénom écrit en lettres noires devant. Vous voyez de quoi je parle ? C'est à ces bols que les couleurs de ce tissu (fabriqué à Quimper, d'ailleurs) m'ont fait penser quand je l'ai trouvé au marché il y a bien longtemps. Je crois que l'idée d'en faire une turbulette-qui-sent-les-vacances date du temps où G dormait encore tout empaqueté. G qui va avoir 4 ans.


Je me suis encore arraché les cheveux avec la doublure, mais cette fois ce n'était pas entièrement dû à mon esprit complètement hermétique à la géométrie dans l'espace, il y avait une petite erreur dans le tuto. Sinon tout était très clair !

A bientôt !

dimanche 20 juillet 2014

Colettes

Et voici une deuxième fournée de poulettes, pour la crèche cette fois !

Tuto Albine de Flore

Pour trois des poulettes, j'ai utilisé les tissus que j'avais choisis il y a deux ans pour fabriquer des petites pochettes à ces mêmes dames, quand elles s'occupaient de G (les trois autres sont nouvelles). J'ai trouvé ce petit clin d'oeil rigolo. On verra si elles s'en rendent compte !

Sinon, comme prévu, j'en ai marre des poules ;-)

À bientôt !

lundi 30 juin 2014

Duo de smocks et de pois

Mercredi dernier, j'ai repéré une trousse sur Pinterest, avec de jolis polka dot smocks qui transforment des pois en petits trèfles à quatre feuilles comme par magie. J'ai suivi le lien et au bout il y avait... un tuto ! Mapie m'avait déjà convaincue que faire des smocks à la main n'était pas si difficile que ça en avait l'air, alors quand je lui ai envoyé le le lien et qu'elle a m'a proposé qu'on essaie cette technique de pois smockés ensemble, j'ai dit banco.

Ce qu'il faut savoir à propos de Mapie, outre le fait qu'elle fait ses smocks à la main (d'ailleurs elle coud tout à la main), c'est qu'elle coud plus vite que son ombre. Je vous ai dit que j'avais trouvé le lien mercredi. Jeudi matin on était d'accord pour essayer ensemble et vendredi après-midi elle avait fini sa trousse. Je n'ai pas été aussi rapide mais quand même, je n'ai pas traîné :-)

Voici la trousse :


Le tissu du fond est celui que j'ai utilisé pour la doublure. Je l'adore, et c'est la première fois que je l'utilise pour moi :-)

Franchement, les polka dot smocks, ça se fait tout seul. On s'installe sur son canapé, on en fait deux ou trois, on passe à autre chose, on recommence... C'est comme de la broderie ! Et puis c'est tellement joli qu'on a envie d'en faire sur tous les tissus à pois du placard.

Tuto Zakka Inspired

Ce qui m'a donné bien du mal en revanche, c'est la pose du zip avec un tissu plein de fronces-qu'on-voudrait-bien-que-ça-reste-tellement-joli-une-fois-cousu. J'ai recommencé au moins cinq fois, plus une fois quand j'ai enfin trouvé une manière de faire qui me convenait mais que j'ai complètement oublié de centrer le zip. Bref. La prochaine fois que je fais des polka dot smocks, je les utilise d'une autre façon.

Mais la morale de l'histoire, c'est que c'était super motivant de faire ça en duo ! J'ai hâte de découvrir la trousse de Mapie :-)

À bientôt !

mercredi 25 juin 2014

Yakitori

Je voulais faire un petit cadeau de fin d'année aux maîtresses de G, à son ATSEM et à l'AVS de sa classe. Nous sommes tombés d'accord sur des porte-clefs. G a choisi les tissus, j'ai fait les poulettes :

Tuto Albine de Flore

Il leur manque encore un anneau et je pense coudre une petite étiquette assortie pour écrire un mot doux, le prénom de G et l'année.

J'aimerais bien faire une deuxième brochette de poulettes pour la crèche, mais j'ai peur de faire une overdose de volaille ;-) (et surtout j'ai plein d'autres projets en tête !) À suivre ?

À bientôt !

vendredi 13 juin 2014

Mon sac des îles

J'ai repéré ce sac dans un vieux numéro de CCF, et j'ai tout de suite aimé sa forme. Au lieu d'entoiler le tissu extérieur j'ai choisi une toile épaisse qui se tient relativement bien, même si le résultat ne semble pas tout à fait aussi rigide que le modèle. Enfin, je pense que si j'avais rajouté de la toile thermocollante dans l'histoire je n'aurais jamais réussi à coudre toutes les épaisseurs ensemble.

Assez papoté, je vous montre :


Rien de bien original dans ce modèle si ce n'est que le haut des plis est surpiqué : le sac garde donc naturellement sa forme :


Je le trouve joli sans être complètement emballée par le résultat (à cause de l'absence d'entoilage, peut-être ?), mais c'était une cousette sympa à réaliser : elle m'a permis d'apprendre qu'il pouvait aussi y avoir des parementures dans les sacs ! Décidément, ces magazines japonais sont une mine de renseignements utiles :-)

À bientôt !