jeudi 23 mai 2019

Kuro-chan + précision

Cette année, les garçons ont eu la chance de participer au projet Frimousses, initié par l'UNICEF. Dans les écoles participantes, pour sensibiliser les élèves aux droits de l'enfant, des bénévoles de l'UNICEF aident chaque élève à fabriquer une poupée en tissu. L'enfant donne une identité à sa poupée, qui est ensuite accueillie par sa famille contre un don à l'UNICEF.

Évidemment, quand j'ai entendu parler du projet, je me suis portée volontaire pour les ateliers couture :-)

[Et là il faut que j'ajoute une précision car j'ai bien l'impression que ce n'était pas clair du tout mon histoire : ce que je vais vous montrer ne fait pas partie du projet Frimousses ! Les garçons ont fait chacun une poupée de chiffon à l'école, ils l'ont habillée, maquillée, accessoirisée, ils lui ont donné une identité et nous les avons adoptées. Comme j'ai participé aux ateliers couture et que c'était un super projet, j'ai eu envie de refaire quelque chose de ressemblant à la maison, mais juste pour nous ;-)]

Ce projet m'a rappelé un livre offert à ma nièce il y a quelques années : Mes Doudous à coudre et à habiller de Clémentine Collinet. Le principe est un peu le même : on fabrique un doudou tout nu, et on l'habille. Le livre a suscité un grand enthousiasme à la maison : mes deux plus jeunes l'ont feuilleté je ne sais combien de fois.

J'ai fait un premier essai de doudou un peu raté car j'ai utilisé du tissu trop épais et le visage était très mal brodé. Le deuxième essai est plus concluant ;-) Laissez-moi vous présenter le premier d'une série de trois : le petit Kuro-chan !

Petit F était ravi, et il l'emmène partout depuis. Le prochain sera vraisemblablement... rose !

À bientôt !

6 commentaires:

  1. Oh je le trouve très mignon ! Et la cause belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le projet de l'UNICEF est vraiment extraordinaire. Et dans les deux classes où je suis allée donner un coup de main, les enfants ont tous accroché. C'était très très émouvant de les entendre parler des droits de l'enfant... à 6 ou 8 ans ! Et côté couture, ils fabriquent une poupée en quelques heures, dans laquelle ils mettent tout leur coeur et toute leur fantaisie. Extraordinaire, je te dis :-) Bises !

      Supprimer
  2. Une super cousette pour une très belle cause, bravo! C'est vraiment chouette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aurélie ! Bon ma cousette n'a plus grand chose à voir avec la très belle cause, mais ça m'a au moins permis de parler de cette formidable action de l'UNICEF dans les écoles ! Bises !

      Supprimer
  3. Chouette, concret et ludique ! J'ai cousu un doudou avec Tristan il y a peu et j'ai été étonnée de la portée de cette activité avec lui, j'imagine qu'à l'échelle scolaire c'est très efficace ! Bravo pour ce joli petit chat ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tellement chouette de faire de la couture avec les enfants ! Tu me le montreras ce doudou ? Kuro-chan est devenu indispensable, alors que Petit F n'avait jamais vraiment eu de doudou attitré ! Bises !

      Supprimer

Bonjour ! Si vous me laissez un commentaire (ça me ferait plaisir de vous lire), n'oubliez pas de venir voir ma réponse un peu plus tard : Blogger ne me donne pas votre adresse mail.
À très bientôt !