samedi 22 décembre 2018

Mini garde-robe

Et enfin, pour Petite A, j'ai exaucé un de ses souhaits : elle voulait des habits pour sa poupée ! Elle est toujours en pyjama ;-)

Alors j'ai cousu une petite valise :


Vous reconnaîtrez peut-être le modèle du livre Petits riens pour chambre d'enfant de Mélanie Voituriez. Il y a des années que je rêvais secrètement de coudre ce genre de valise sans oser me lancer. Je l'ai faite pendant mon cours de couture pour me rassurer mais finalement ce n'était pas si compliqué... jusqu'au moment de fixer la doublure. Il y avait trop de tissu !

 

J'ai utilisé le même tissu que pour son couffin.

Et quand elle ouvrira la valise...


Elle y trouvera trois tenues. Une tenue pleine de couleurs :


Une tenue un peu plus sport :


Et une tenue plus élégante :


Les patrons viennent du livre Nouveaux vêtements de poupée : couture et crochet de Carole Atzu. Ils sont bien prévus pour des poupées de 30 cm mais dans l'ensemble j'ai trouvé que tout était un peu trop grand. Au moins ma petite poulette de bientôt 3 ans n'aura pas de mal à habiller sa poupée ! J'ai remplacé tous les boutons par du scratch et j'ai laissé tomber une grande partie des goodies qui étaient pour la plupart des rubans appliqués sur les mini-vêtements déjà cousus. Injouable ;-)

Et voilà pour mes cadeaux de Noël !

Je vous souhaite de très très joyeuses fêtes de fin d'année !

mercredi 19 décembre 2018

Vous avez un message

Pour mon grand G qui adore écrire des messages secrets, plier des enveloppes et inventer des codes, j'ai imaginé un jeu de courrier. 

Dans une grande pochette...


... décorée d'une petite enveloppe...


... j'ai glissé des enveloppes en tissu de toutes les couleurs...


... avec de jolies doublures...


... un peu de scratch sur le devant...


... et puis j'ai ajouté deux carnets :


 ... un carnet d'adresses...


... et un carnet de timbres...


... pour écrire des mots doux à toute la famille !


Pour les détails techniques, les enveloppes se ferment avec des pressions kam, les noms et les timbres sont « brodés » à la machine (au point droit et au point zigzag pour les dents des timbres), et les timbres sont colorés aux feutres Posca. Chaque étiquette est collée sur un morceau de feutrine épaisse qui se scratche sur l'enveloppe.

Des heures de couture mais je suis très contente du résultat !

À bientôt !

mardi 11 décembre 2018

Petit garçon

Cette année, petite fierté personnelle : j'ai réussi à coudre un cadeau de Noël maison à chacun de mes pirates ! Il y a des années que je rêve d'y arriver ;-) La question est maintenant la suivante : vais-je réussir à poster trois articles avant 2019 ? Suspense...

Je commence par le cadeau que j'ai terminé en premier. Pour tout vous avouer, je pensais l'offrir pour Noël 2017... Hum...

Il s'agit d'un nouveau panneau de conte, ou plutôt ici d'un panneau de chanson ! Une chanson qui était la préférée de Petit F pendant looooongtemps, et qu'il me réclame encore de temps en temps. Elle devrait revenir au goût du jour !


Petit garçon


Dans son manteau rouge et blanc
Sur un traîneau porté par le vent
Il descendra par la cheminée
Petit garçon il est l'heure d'aller te coucher

Tes yeux se voilent
Écoute les étoiles
Tout est calme, reposé
Entends-tu les clochettes tintinnabuler ?



Et demain matin, petit garçon
Tu trouveras dans tes chaussons
Tous les jouets dont tu as rêvé
Petit garçon il est l'heure d'aller te coucher


Et voilà!
Le toit est en réalité une poche dans laquelle le Père Noël peut rentrer complètement, jusqu'au bout du pompon.
La marionnette du petit garçon (un blondinet aux yeux bleus évidemment, en clin d’œil à Petit F) peut être retournée : d'un côté le petit garçon est éveillé, de l'autre il est endormi.

Et enfin, dans le traîneau du père Noël, on trouve des petites clochettes qui tintinnabulent. Toute ressemblance avec les grelots de certains lapins en chocolat serait purement fortuite ;-)
Et voilà ! J'espère que Petit F sera content !


À bientôt !