dimanche 26 novembre 2017

La coulisse écolo

Un petit post plein de blabla, pour changer !

Je suis tentée cette année de me lancer dans la fabrication d'emballages cadeau en tissu, dans l'optique (carrément tendance) d'arrêter d'acheter tous les ans des mètres et des mètres et des mètres de papier... qui finissent invariablement leur brillante mais courte vie en boulettes au fond d'un sac poubelle.

Il y a évidemment l'option sacs à cadeaux personnalisés, vue l'an dernier chez PetitsD'om. Je trouve l'idée absolument géniale ! Mais pour faire en faire des jolis au nom de chacun, il aurait fallu que je commence en juin. Et je me réveille fin novembre, avec un programme couture déjà bien chargé ;-)

Je me disais sinon que je pouvais découper des rectangles de tissu que j'utiliserais comme du papier (le scotch en moins) en faisant tenir l'emballage avec de la ficelle. Mais j'aurais aimé pouvoir préparer des coupons de tissus à l'avance et la taille du rectangle dépend tellement de ce qu'on met dedans ! À part pour les livres, il me paraît difficile de définir des tailles standard. Et si je dois découper mon tissu au fur et à mesure (une personne que je connais bien et qui se reconnaîtra pourra vous expliquer que je finis TOUJOURS mes paquets entre 18 h 02 et 18 h 37 le soir du réveillon), je sais bien que ce n'est pas une solution pour moi. Surtout s'il faut recommencer tous les ans parce que l'emballage finit au fond des tiroirs de quelqu'un d'autre !

D'ailleurs cette question en soulève une autre : est-ce que ça se fait de récupérer les emballages après ? Parce que je réfléchissais aussi à faire des pochettes à coulisses ou à scratch (pour les bouquins la fermeture par scratch me paraît plus adaptée), mais quand je compte le nombre de pochettes à coudre pour UN Noël, et que je me dis qu'idéalement il faudrait le faire TOUS les ans... Autant faire des cadeaux home made à tout le monde, c'est bien plus sympa et bien plus personnel (mais pas du tout réaliste) (vous savez, on est fin novembre, etc.) Et puis l'idée était aussi d'écouler des morceaux de tissu qui envahissent mes tiroirs et pour lesquels je n'ai pas de projets, et qui ne sont pas forcément les plus jolis de mon stock.

Alors je ne sais pas. L'idée me plaît, j'ai envie de creuser cette histoire, mais je n'ai pas trouvé de solution rapide et satisfaisante. 

Ça vous inspire, vous, l'emballage cadeau durable et réutilisable ?

Je vous raconte tout ça parce que j'ai testé un chouette tuto de pochette à coulisse rapide à faire et aux jolies finitions, trouvé chez Angel Mélie, pour emballer un cadeau d'anniv pour mon neveu. Je pense que ce type de finition est plus adapté aux pochettes assez grandes. La mienne est toute petite et de ce fait elle ne tient pas bien fermée si l'on ne noue pas les cordons. Il faut bien lire le tuto pour comprendre (j'aurais dû faire une photo de l'intérieur !) mais la coulisse est moins large à l'intérieur qu'à l'extérieur de la pochette. Donc sur mon mini modèle, la coulisse fait à peine 3 cm de large, et avec un cordon un peu glissant comme celui que j'avais sous la main, la pochette se rouvre un peu. Mais c'est vraiment un système astucieux et rapide que je réutiliserai !


À vous lire !

10 commentaires:

  1. Hello ! Je t'avoue, je ne suis pas emballée (huhuhu) par l'idée de l'emballage tissu. Ou alors ponctuellement, pour une attention particulière (ça m'est déjà arrivé de le faire). En tout cas, pas pour tous mes cadeaux de Noël (dont certains sont déjà emballés héhéhé). Je connaissais l'astuce de la coulisse (que je trouve super !), vue lors d'un atelier chez Christelle Beneytout. Très pratique quand tu surjettes notamment.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je comprends bien ton point de vue ! L'idée de l'emballage joli et personnalisé, qui fait partie intégrante du cadeau... C'est tentant ! Mais c'est beaucoup de boulot, et comme je le disais, quitte à coudre pour tout le monde, autant faire autre chose que des pochettes. Mais je t'assure que ça me fend le cœur, de voir ces montagnes de papier cadeau tous les ans... Enfin de toute façon ce ne sera probablement pas pour cette année, mais c'est toujours chouette d'avoir l'avis des copines ! Et pour la coulisse, je n'avais pas pensé à utiliser ma surjeteuse (je travaille sur notre relation) (complexe), mais effectivement, ça tombe sous le sens ;-) Merci du tuyau ! Bisous petit chat <3

      Supprimer
  2. L'an dernier, j'avais presque fait un totebag à chaque personne (vu qu'on passait au "sans plastique" en janvier), il est vrai que je ne recommencerai pas chaque année. Je réfléchis ce coup-ci à des beewraps, à faire avec de la cire d'abeille, qui peuvent aussi resservir à la personne à qui on fait le cadeau... Une belle réflexion en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais oui le tote bag pour chacun au moment de l'arrêt des sacs plastiques, c'est topissime comme idée ! Quelle bonne idée d'emballage à la fois personnel et utile ! Mais j'imagine que ça a dû te prendre un temps fou ! Et tu te lances dans des beewraps cette année ? Chapeau bas, madame :-) Donc pour toi l'emballage développement durable est un "plus" offert avec le cadeau. Bonne idée, bonne idée... Mais je persiste : il faudrait commencer en juin ;-P Merci pour ton petit mot, bises !

      Supprimer
  3. comme toi, je voulais faire des paquets en tissu cette année, mais comment faire un sac à la bonne taille ? et mon cher époux trouve que déballer les papiers, ça fait partie de la magie...alors pour le moment, je me contente de réutiliser mes papiers :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je comprends, moi aussi j'adore le bruit du papier qui se déchire... Mais tu sais il existe des pochettes cadeau de taille standard, comme dans les librairies... Peut-être qu'en faisant des sacs de mêmes dimensions que ces pochettes... ? On se motive pour Noël 2018 ? :-) Bises !

      Supprimer
  4. Haaaa, ça fait plaisir de lire un peu de "bla bla" comme tu dis :)
    Moi je partage carrément tes interrogations, et surtout ton intention ! J'adore l'idée d'utiliser des chutes de tissu et du joli ruban exactement comme du papier cadeau... ou sinon le concept de jolies hottes personnalisées et réutilisables me séduit beaucoup aussi... le seul souci, c'est la taille de certaines hottes... rapport à certains lardons qui osent demander à papa noël des stations de police playmobil dont la boîte fait près d'un mètre de large... mais bon, ça c'est un autre débat :)
    Et enfin, même si moi je suis totalement convertie et que pour tout, globalement, moins c'est mieux... les 3 lardons avec qui je vis ne boudent vraiment pas leur plaisir lorsqu'ils déballent leurs cadeaux et que le papier fait scratch scratch.... Et pour ça hélas, le tissu n'offre pas d'alternative...
    Je me dis qu'en grandissant ils s'habitueront (les petits hein.... car pour le grand, je peux plus rien faire :))))))
    Bisoussssssssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est sûr, pour les sacs à cadeaux, il faut prévoir large... Et imagine, une année, ils demandent une montre. Tu as l'air maligne avec ton sac d'1m3 ! Pourtant c'est une bonne idée ! Je me fixe comme objectif de faire deux pochettes en tissu cette année (pour des adultes ;-)). C'est peu mais ce sera toujours mieux que pas du tout ! On en reparle en 2018 ! Bisous !

      Supprimer
  5. J'adhère aussi à l'idée des emballages au tissu, mais pas possible en temps et en heure (déjà que les cadeaux, hein...) ! J'ai repéré un gros stock de papier crépon dans mon armoire, je pense le mettre à profit cette année car je ne m'en sers pas. Et sinon le papier journal, c'est bien aussi, associé avec une jolie ficelle. C'est vrai que c'est quand même un peu débile d'acheter du papier... pour le jeter. Mais quand on est petit, ça fait aussi partie de la joiiiiie de Noël ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui c'est un vrai débat. Et je vois que ça vous interpelle aussi ! Mais je vois surtout que personne n'a de solution miracle... Rapide, efficace, amusante, écolo... Ou alors il faut arrêter Noël ;-) Le papier des fonds de placard, c'est une bonne idée. Je note, je note ! Bises !

      Supprimer

Bonjour ! Si vous me laissez un commentaire (ça me ferait plaisir de vous lire), n'oubliez pas de venir voir ma réponse un peu plus tard : Blogger ne me donne pas votre adresse mail.
À très bientôt !