lundi 26 juin 2017

Teinture Shibori

Un jour de semaine où Petit F avait rendez-vous chez le dentiste, nous en avons profité pour passer du temps tous les deux. Or mon Petit F adoooore bricoler, comme je vous le disais récemment, et la couture n'est qu'une lubie parmi d'autres. C'était l'occasion de tester une technique qui me faisait envie depuis longtemps : la teinture ! Nous avons fait de la teinture indigo sur du tissu blanc, pour obtenir quelque chose qui se rapproche du shibori. Je ne pense pas que nos motifs soient très traditionnels mais c'est ce qui me paraissait le plus simple avec un 4 ans.

Nous avons étalé les étapes sur la journée.

Le matin, nous avons entortillé des billes dans du tissu en les bloquant avec des élastiques :


Ensuite on a cassé la croûte parce que l'étape de la teinture est assez longue, et une fois qu'on a commencé... Il faut finir !

On a mouillé le tissu :


Et puis on a touillé avec un bâton comme dans un chaudron magique, en mettant des chronomètres toutes les 3 minutes :


Pendant que Petit F se reposait un peu, j'ai enlevé toutes les billes et passé nos œuvres à la machine.

Et là, magie...


Trop chouette non ?

Nous avons teint d'autres tissus pour de futurs projets couture... Mais la teinture (en tout cas ce motif) a mieux fonctionné sur les t-shirts que sur du coton épais. Les ronds sont plus nets !

J'ai trouvé ça assez flippant (j'avais l'impression que le bain de teinture allait agresser les murs de ma maison), mes mains ont eu une intense couleur bleue pendant plusieurs jours (mes gants étaient percés), mais j'ai trouvé ça génial ! Ça me donne envie de recommencer avec d'autres couleurs, d'autres motifs... À suivre !

À bientôt !

jeudi 22 juin 2017

Cousette à quatre mains

Mon Petit F est très très intéressé par la couture. Le mardi, je lui fais sécher l'après-midi (il a 4 ans, c'est légal) et parfois, quand sa sœur dort, on fabrique des choses. On a par exemple habillé Blabla pour l'hiver, en lui fabriquant un snood et un poncho. On fait un autre snood pour Grand F qui en avait besoin pour braver le froid sur son vélo. Mardi dernier, il a absolument tenu à ce qu'on répare l'anse du sac que javais cousu à G pour la naissance de sa sœur (ne cherchez pas, je ne l'ai jamais photographié ;-)). On a commencé un coussin de porte. Bref, c'est un atelier très varié.

Je me suis dit il y a quelques semaines que ce serait chouette de faire avec lui un projet couture du début à la fin. On a donc entrepris de fouiller dans mes livres, on a associé des tissus, j'ai acheté deux ou trois trucs... Et nous voilà partis pour le sac fusée issu du livre d'Edwige Foissac : Cartables et sacs à dos. Bon c'était clairement trop compliqué pour un petit couturier de 4 ans (on me souffle justement dans l'oreillette qu'il existe des livres beaucoup plus adaptés aux petits créateurs !), mais Petit F a pris plaisir à participer aux différentes étapes (décalquage du patron, écriture des noms des pièces sur le patron, retournement et rembourrage, épinglage...). Et il est très fier de son sac !


Vous ne verrez pas de détails car c'était très difficile pour Petit F de me laisser son sac pour les photos alors qu'il pouvait le mettre sur son dos ! À l'usage, je ne le trouve pas pratique (le cahier de liaison ne rentre pas dedans, grlmf), mais Petit F ne part jamais pour l'école sans son sac fusée (vide !). Il est super fier :-)

Cet été, mes gars feront du point de croix !

À bientôt !

jeudi 1 juin 2017

Ginkgo

Vous connaissez forcément Sarah ? Sarah, de *Tadaam !, Sarah qui a récemment lancé Les Plaisanteries ? Pour ceux qui débarquent, je vous fais un petit topo. Sarah fait des merveilles de ses petits doigts, elle touche à tout et déborde d'imagination. Ses créations sont toujours élégantes et originales. Sarah adore mélanger les styles, réinventer les supports, concilier les techniques. Vous l'aurez compris : j'aime vraiment beaucoup ce que fait Sarah :-) 

J'ai un faible pour les créations brodées de Sarah. Lorsqu'elle a lancé son nouveau blog, elle a fait un petit récapitulatif de ses plus jolies réalisations, juste ici. Allez donc vous rincer l’œil !

Et je ne suis pas la seule à apprécier son talent, puisque Sarah a réuni 12 créations dans un livre : Idées à broder, par Sarah Despoisse, paru chez Eyrolles. C'est un très joli livre dans lequel on reconnaît  tout de suite sa patte : motifs floraux ou géométriques, supports variés... Et même du hoop-art ! Le livre est très bien fait, alliant projets pour débutants et motifs plus complexes :


Eh bien ce livre, j'ai eu la chance de le recevoir dans ma boîte aux lettres ! J'ai longtemps hésité sur le modèle que j'allais broder en premier... Après avoir changé d'avis plusieurs fois, je suis finalement revenue à ma première idée : les feuilles de ginkgo.

Les feuilles de ginkgo sont pour moi indissociables du Japon. Je crois que c'est à cause des mangas dans lesquels les feuilles d'automne qui tombent sur les amoureux sont presque toujours des feuilles de ginkgo. Pourtant je ne me souviens pas avoir croisé un seul ginkgo pendant mon séjour là-bas ! Mais je m'égare.

Quand je pense au Japon et à la broderie, je pense évidemment au sashiko. Cette jolie technique qui se brode avec du fil écru sur une toile indigo, que j'avais testée il y a moment en duo avec ma cop's Le Chat. Il me restait un morceau de toile, que j'ai ressortie pour y broder les belles feuilles de ginkgo dessinées par Sarah. Je les ai juste encadrées d'une frise de sashiko :



Le montage est tout simple : un morceau de carton, un morceau de molleton, un fil de fronce et c'est tout !

La broderie, au point arrière, est très facile à réaliser. Sarah vous explique tout en détails : où commencer, comment ajuster la longueur des points, comment démarrer la broderie et arrêter le fil... Le plus difficile consiste vraiment à choisir le modèle !

À bientôt !