Il y a deux ou trois ans, ma mère était tombée raide dingue d'un ensemble sac à tricot et pochette pour ranger les aiguilles que ma belle-soeur avait cousu pour notre belle-mère (vous suivez, j'espère). À chaque fois qu'elle en avait l'occasion, elle me reparlait de cette pochette vraiment, vraiment géniale et vraiment, vraiment astucieuse. J'ai fini par comprendre le message ;-)
Je pensais lui faire une pochette d'après le même modèle. Mais je suis tombée sur le livre de Sylvie Blondeau dont je vous ai déjà parlé : Mon Atelier couture. Et j'ai complètement craqué pour le modèle de sac à tricot proposé : j'ai trouvé sa forme verticale très originale (pour moi un sac à tricot c'était toujours plus ou moins un sac-boudin), et la pochette à aiguilles amovible rappelait (vaguement) l'idée de départ :
L'histoire de cette cousette est l'histoire d'une suite de mauvais choix. J'ai pensé à différentes associations de tissus avant de m'arrêter sur celle-ci. Les deux tissus sont assez fins, surtout celui à fleurs, et pas du tout adaptés à la fabrication d'un sac. J'ai décidé de ne pas entoiler le tissu extérieur alors que vraiment, vraiment, j'aurais dû. J'ai eu un mal fou à couper des rectangles rectangulaires, et puis quand j'ai bâti les épaisseurs (le sac est molletonné), rien ne coïncidait. Résultat : en plus d'être un peu tout de travers, le sac ne respire pas franchement la solidité. J'avais initialement prévu de le fermer avec des kam, mais j'ai eu peur qu'elles transpercent le tissu au bout de deux jours d'utilisation. D'où un troisième mauvais choix : j'ai acheté des fermoirs magnétiques à coudre. Je ne le ferai plus jamais, jamais ;-)
Bref. Ma mère était ravie avec son sac en papier de soie, et c'est quand même le plus important dans toute cette histoire. Je vous montre la pochette amovible qui s'enlève vraiment une fois qu'on a fini de se battre avec le fermoir magnétique :
À bientôt !
Le résultat est top! Et on ne voit pas que ça a été la M... pour le découpage, montage... J'adore les couleurs.
RépondreSupprimerTrès belle réalisation pratique et astucieuse.
Et le bouton magnétique? Pourquoi tu ne referas plus? Car c'est encore plus dur qu'une Kam à enlever?
Oui j'aimais vraiment bien l'association des tissus. D'ailleurs j'avais prévu de me faire une fringue avec ce qui reste, mais je ne sais pas si ce sera assez. Enfin, je trouverai bien une façon de les utiliser ;-) En fait, le diamètre de la pression magnétique est assez large, mais les trous dans lesquels passe le fil sont très rapprochés. Chaque côté du fermoir n'est donc fixé au tissu que par son centre, et quand tu tires sur le tissu pour ouvrir (ici sur le rabat), ça ne suffit pas pour décoller les deux parties. Il faut y aller avec les ongles... C'est peut-être plus pratique avec un tissu plus rigide. Bises !
SupprimerJ'aime beaucoup cette version très originale du sac à tricot. Et le range aiguille pressionné sur l'extérieur, c'est une chouette idée. Et j'aime bien l'association des tissus. En toute franchise, ça se voit pas que tu t'es bagarrée!! bravo
RépondreSupprimerMerci :-) Oui vraiment le modèle m'a tapé dans l'oeil. En plus de l'originalité de sa forme, j'ai trouvé vraiment malin le fait que tu puisses te balader avec différentes tailles d'aiguilles sans trouer le tricot à chaque fois. Non au final, comme il est tout mou, on ne voit pas trop qu'il n'est pas très droit. En revanche, je crains vraiment pour sa solidité... Bises !
SupprimerWouahou ! Malgré ce que tu as dit, le résultat est impeccable (et crois moi j'ai bien regardé !!!).
RépondreSupprimerJ'aime l'association des tissus, très douce, douillette ^^ et j'apprécie surtout la modernité de l'objet en fait ! Car il dépoussière complètement ce que l'on s'imagine pour ce type de fonction !
Grand bravo ma belle :)
Si tu as bien regardé, alors... :-)
SupprimerNon comme je le disais plus haut, il n'est pas tout à fait d'équerre, le pauvre, et la pose du biais laisse un peu à désirer. Mais bon, je l'aime bien quand même (et je ne parle pas de ma mère, qui avait carrément des étoiles dans les yeux), même si ce n'est pas la cousette que j'ai pris le plus de plaisir à réaliser ! Quant au fait que ce modèle "dépoussière" le sac à tricot, c'est bien vrai ! Ça donnerait presque envie de s'y mettre ;-) (euh, non en fait !) Bises !
eh ben en tt cas il fait bien illusion, franchement il a l'air bien chouette et astucieux en effet !
RépondreSupprimerMerci ! Ça me fait bien plaisir qu'il te plaise :-)
SupprimerBises !
Bravo d'avoir persévéré ! Rien de pire qu'une cousette qui nous fait nous arracher les cheveux !! Mais le principal c'est que ta maman soit contente :)
RépondreSupprimerOui du coup je n'avais pas trop envie de m'y remettre pour le terminer. Mais comme j'avais montré le sac pas fini à ma mère au moment de son anniv (début février, hum), il fallait bien que je le finisse ! Bises !
SupprimerMais attends ! J'étais certaine de t'avoir laissé un petit mot ! Chuis verte ! Heureusement que je suis repassée ! Bon, j'avais laissé un mot dithyrambique comme quoi c'était super originale comme idée et que j'aimais beaucoup les couleurs choisies. Bref, une bien jolie cousette; Biiiiz
RépondreSupprimerAh oui ton premier comm' s'est perdu, didon... Merci d'être revenue alors :-) Je suis contente que ça te plaise ! Bises !
SupprimerLa pochette est vraiment très jolie et au pire quand elle sera abimée ce sera l'occasion d'en refaire une!
RépondreSupprimerMerci ! C'est vrai mais je me suis tellement battue avec ce sac que je pense que je choisirai un autre modèle ;-) À bientôt !
SupprimerC'est magnifique, moi aussi des fois la couture c'est compliqué!
RépondreSupprimerMerci Camille ! Oui c'était un peu laborieux... Mais au final, je suis contente ! À bientôt !
Supprimerle résultat est vraiment chouette : j'aime beaucoup tes choix de tissus!!
RépondreSupprimerIl me reste des deux... Je vais pouvoir les associer à nouveau :-)
SupprimerÀ bientôt Karine !