lundi 30 septembre 2013

Cause I'm as free as a bird

C'est le refrain de la chanson de Lynyrd Skynyrd que j'ai eu toute la semaine dernière dans la tête en pensant à mes deux heures (consécutives !) de couture ce matin, pendant que G serait à l'école et Petit F à la crèche. Oui, je suis une vilaine maman.

Au programme, trois bricoles. Je vous en montre deux aujourd'hui, pour la troisième il faudra attendre qu'elle arrive à bon port.

D'abord, une pochette pour ma belle-mère, dans laquelle je vais glisser des photos de tous ses petits. J'ai utilisé le tuto de la pochette express de Ptitsy Moloko, que j'avais déjà faite plusieurs fois pour emballer des photos ou des mots doux. Simple, rapide, efficace. J'ai oublié de la prendre ouverte, mais l'intérieur est violet uni.

Tuto Ptitsy Moloko

J'ai aussi fait une pochette Atchoum pour G, qui, depuis la rentrée, a tout le temps le nez qui coule et réclame très souvent des mouchoirs. De préférence pendant son petit repos (c'est comme ça qu'on appelle l'heure que G passe dans sa chambre après le repas, car ça fait belle lurette qu'il ne dort plus l'après-midi), quand son frère est en train de s'endormir et que je suis à l'autre bout de la maison.

Tuto Les Reloux
Et voilà ! Deux (petites) croix sur ma todolist !

À bientôt !

dimanche 29 septembre 2013

Ça, c'est fait !

L'opération « anniversaire » a été un succès !

On a eu un peu peur quand j'ai démoulé le gâteau et qu'un bon tiers est resté collé au moule. On a eu un peu peur en voyant les nuages passer du gris clair au gris foncé. On a eu un peu peur car comme le quatrième larron était (vraiment très) en retard, les trois enfants présents sont partis jouer chacun dans un coin.

Mais finalement, une bonne partie de pêche à la ligne, une chasse au trésor, des bulles et un tas de sable, ça fédère les troupes !

Un petit souvenir du gâteau : 


À bientôt !

samedi 28 septembre 2013

Règle de trois

Trois bougies, trois invités, trois activités. C'est la règle que nous avons fixée pour le premier anniversaire de G avec ses copains.

Pour l'organisation, j'ai mis G à contribution. 

C'est lui qui a décoré les invitations :


C'est aussi lui qui a peint le cadre pour prendre des photos-potes (ce sera la première activité) (j'espère que ça va marcher !) :


C'est encore lui qui a choisi les couleurs des rouleaux de papier craft pour emballer les goodies à pêchàlaligner (la deuxième activité) :


Et enfin c'est lui qui a choisi les bonbecs à chassautrésorer (vous l'aurez deviné, ce sera la troisième activité) :


Un poil stressant pour les parents, quand même, cette première boum... J'espère qu'ils vont s'amuser !

À bientôt !

mardi 17 septembre 2013

Carnet de route

Point d'originalité dans le titre de ce post puisqu'il s'agit tout simplement de l'intitulé du tuto utilisé pour faire la couverture de ce petit cahier. Je trouvais l'idée rigolote et comme je n'ai pas du tout eu le temps de coudre un cartable pour la première rentrée de G, je lui ai habillé un petit cahier pour s'occuper à la maison.

Aucun lien, me direz-vous.

Certes, certes. Je cherchais juste un prétexte pour le gâter (il est tellement content avec son sac à dos du magasin que j'ai préféré orienter mes efforts vers quelque chose qui lui ferait vraiment plaisir).

L'avantage d'un cahier pour dessiner, c'est que les feuilles restent toutes attachées dedans (sauf bien sûr si on le laisse à la portée de Petit F, déchiqueteur papivore de son état).

Tuto Mon petit bazar

À l'intérieur, une petite pochette pour glisser quelques feutres. Non seulement ce petit carnet de route est très bien pensé, mais en plus le tuto est clair et bien fait !


Je le garde au chaud jusqu'au troisième anniversaire de G, jeudi ;-)

À bientôt !

mardi 10 septembre 2013

La cousette paf-paf-paf

Nous sommes rentrés de vacances à peu près aussi fatigués qu'en partant : c'est chouette d'avoir une grande famille, mais 3500 km de road trip pour rendre visite à tout le monde, ça ne repose pas vraiment.

De retour chez nous, pour nous remettre d'aplomb, Grand F a proposé de réorganiser complètement une pièce de la maison.

J'ai ajouté que ce serait bien, tant qu'on y était, de ranger tous les placards de toutes les autres pièces et de faire disparaître un certain nombre d'objets qui traînaient sous notre nez depuis tellement longtemps qu'on ne les voyait plus.

Petit F, quant à lui, a insisté pour rendre le tout un peu sportif : à sept mois et une semaine, il s'est mis debout sur ses petites pattes et a commencé à parcourir la maison dans tous les sens, appuyé sur les murs, les fenêtres, les tables, les placards ou le rebord de la baignoire. Sans être vraiment tout à fait stable. Donc, en plus de tomber régulièrement, il se fait la dent sur les coins de table, vide les placards, rentre dans la chambre de son frère pendant la sieste, fouille les poubelles. Entre autres bonnes idées ;-) Il a aussi décidé que trente minutes de sieste, c'était vraiment, vraiment le maximum. 

Bref. Dimanche soir, après plusieurs week-ends bien occupés, nous avons décidé (toujours fatigués, soit dit en passant, et sans avoir tout à fait terminé) de nous accorder une pause bien méritée dans les rangements/réorganisations. 

Évidemment, pendant tout ce temps, la machine à coudre me démangeait. J'avais besoin de lui mettre quelque chose sous l'aiguille. Un truc que je pourrais fabriquer vraiment rapidement, pendant la micro-sieste de Petit F, un truc que je pourrais finir dans la journée. Une cousette paf-paf-paf, quatre coutures et puis s'en va. Et pourquoi pas quelque chose pour mon salon tout bien rangé ?

J'ai repensé à la Pochette Atchoum des Reloux : c'était exactement ce qu'il me fallait. Avec du rouge qui pique les yeux.

Et voilà :

Tuto Les Reloux

(Et là, je suis sûre que vous vous demandez si c'était vraiment la peine de faire un post aussi long pour une seule Pochette Atchoum. Mais oui mais oui ma bonne dame, un post de rentrée est un post de rentrée !)

À bientôt !