jeudi 1 juin 2017

Ginkgo

Vous connaissez forcément Sarah ? Sarah, de *Tadaam !, Sarah qui a récemment lancé Les Plaisanteries ? Pour ceux qui débarquent, je vous fais un petit topo. Sarah fait des merveilles de ses petits doigts, elle touche à tout et déborde d'imagination. Ses créations sont toujours élégantes et originales. Sarah adore mélanger les styles, réinventer les supports, concilier les techniques. Vous l'aurez compris : j'aime vraiment beaucoup ce que fait Sarah :-) 

J'ai un faible pour les créations brodées de Sarah. Lorsqu'elle a lancé son nouveau blog, elle a fait un petit récapitulatif de ses plus jolies réalisations, juste ici. Allez donc vous rincer l’œil !

Et je ne suis pas la seule à apprécier son talent, puisque Sarah a réuni 12 créations dans un livre : Idées à broder, par Sarah Despoisse, paru chez Eyrolles. C'est un très joli livre dans lequel on reconnaît  tout de suite sa patte : motifs floraux ou géométriques, supports variés... Et même du hoop-art ! Le livre est très bien fait, alliant projets pour débutants et motifs plus complexes :


Eh bien ce livre, j'ai eu la chance de le recevoir dans ma boîte aux lettres ! J'ai longtemps hésité sur le modèle que j'allais broder en premier... Après avoir changé d'avis plusieurs fois, je suis finalement revenue à ma première idée : les feuilles de ginkgo.

Les feuilles de ginkgo sont pour moi indissociables du Japon. Je crois que c'est à cause des mangas dans lesquels les feuilles d'automne qui tombent sur les amoureux sont presque toujours des feuilles de ginkgo. Pourtant je ne me souviens pas avoir croisé un seul ginkgo pendant mon séjour là-bas ! Mais je m'égare.

Quand je pense au Japon et à la broderie, je pense évidemment au sashiko. Cette jolie technique qui se brode avec du fil écru sur une toile indigo, que j'avais testée il y a moment en duo avec ma cop's Le Chat. Il me restait un morceau de toile, que j'ai ressortie pour y broder les belles feuilles de ginkgo dessinées par Sarah. Je les ai juste encadrées d'une frise de sashiko :



Le montage est tout simple : un morceau de carton, un morceau de molleton, un fil de fronce et c'est tout !

La broderie, au point arrière, est très facile à réaliser. Sarah vous explique tout en détails : où commencer, comment ajuster la longueur des points, comment démarrer la broderie et arrêter le fil... Le plus difficile consiste vraiment à choisir le modèle !

À bientôt !

8 commentaires:

  1. Haaaaaaa, bah je savais bien qu'il était pour toi ce bouquin ;DDDDD ! Contente que Sarah ait pensé à toi ! Tes Ginko sont trop beaux... évidemment :)
    Bizzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, ta réponse à mon commentaire m'a fait tellement rire ! Tu avais visé tout juste :-) Bises et merci pour ton message !

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Merci Axelle ! Je suis contente que ça te plaise ! Le sashiko, c'est une bonne activité d'été ;-) Bises !

      Supprimer
  3. Mille mercis Caroline d'avoir accepté de faire partie des ambassadrices de mon livre... Bravo pour cette jolie idée de réinterprétation, c'est très réussi et délicatement brodé ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment une broderie que j'ai réalisée avec beaucoup de plaisir ! J'avais aimé tes feuilles de ginkgo avant même d'avoir ton livre entre les mains ! Alors merci à toi de m'avoir donné une bonne occasion de m'y mettre :-) Comme je te le disais, la broderie est une technique facile à concilier avec une vie de famille... Bises Sarah, et encore bravo pour ce bel ouvrage !

      Supprimer
  4. C'est ravissant et donne envie d'acheter le livre de Sarah.
    Je me suis inscrite pour ta news letter car j'aime bien ton univers .A bientot de te lire .bonne journée .Agnes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Et bienvenue par ici alors :-) À bientôt !

      Supprimer

Bonjour ! Si vous me laissez un commentaire (ça me ferait plaisir de vous lire), n'oubliez pas de venir voir ma réponse un peu plus tard : Blogger ne me donne pas votre adresse mail.
À très bientôt !