dimanche 26 novembre 2017

La coulisse écolo

Un petit post plein de blabla, pour changer !

Je suis tentée cette année de me lancer dans la fabrication d'emballages cadeau en tissu, dans l'optique (carrément tendance) d'arrêter d'acheter tous les ans des mètres et des mètres et des mètres de papier... qui finissent invariablement leur brillante mais courte vie en boulettes au fond d'un sac poubelle.

Il y a évidemment l'option sacs à cadeaux personnalisés, vue l'an dernier chez PetitsD'om. Je trouve l'idée absolument géniale ! Mais pour faire en faire des jolis au nom de chacun, il aurait fallu que je commence en juin. Et je me réveille fin novembre, avec un programme couture déjà bien chargé ;-)

Je me disais sinon que je pouvais découper des rectangles de tissu que j'utiliserais comme du papier (le scotch en moins) en faisant tenir l'emballage avec de la ficelle. Mais j'aurais aimé pouvoir préparer des coupons de tissus à l'avance et la taille du rectangle dépend tellement de ce qu'on met dedans ! À part pour les livres, il me paraît difficile de définir des tailles standard. Et si je dois découper mon tissu au fur et à mesure (une personne que je connais bien et qui se reconnaîtra pourra vous expliquer que je finis TOUJOURS mes paquets entre 18 h 02 et 18 h 37 le soir du réveillon), je sais bien que ce n'est pas une solution pour moi. Surtout s'il faut recommencer tous les ans parce que l'emballage finit au fond des tiroirs de quelqu'un d'autre !

D'ailleurs cette question en soulève une autre : est-ce que ça se fait de récupérer les emballages après ? Parce que je réfléchissais aussi à faire des pochettes à coulisses ou à scratch (pour les bouquins la fermeture par scratch me paraît plus adaptée), mais quand je compte le nombre de pochettes à coudre pour UN Noël, et que je me dis qu'idéalement il faudrait le faire TOUS les ans... Autant faire des cadeaux home made à tout le monde, c'est bien plus sympa et bien plus personnel (mais pas du tout réaliste) (vous savez, on est fin novembre, etc.) Et puis l'idée était aussi d'écouler des morceaux de tissu qui envahissent mes tiroirs et pour lesquels je n'ai pas de projets, et qui ne sont pas forcément les plus jolis de mon stock.

Alors je ne sais pas. L'idée me plaît, j'ai envie de creuser cette histoire, mais je n'ai pas trouvé de solution rapide et satisfaisante. 

Ça vous inspire, vous, l'emballage cadeau durable et réutilisable ?

Je vous raconte tout ça parce que j'ai testé un chouette tuto de pochette à coulisse rapide à faire et aux jolies finitions, trouvé chez Angel Mélie, pour emballer un cadeau d'anniv pour mon neveu. Je pense que ce type de finition est plus adapté aux pochettes assez grandes. La mienne est toute petite et de ce fait elle ne tient pas bien fermée si l'on ne noue pas les cordons. Il faut bien lire le tuto pour comprendre (j'aurais dû faire une photo de l'intérieur !) mais la coulisse est moins large à l'intérieur qu'à l'extérieur de la pochette. Donc sur mon mini modèle, la coulisse fait à peine 3 cm de large, et avec un cordon un peu glissant comme celui que j'avais sous la main, la pochette se rouvre un peu. Mais c'est vraiment un système astucieux et rapide que je réutiliserai !


À vous lire !

lundi 6 novembre 2017

Mix and match

Il y a bien longtemps, Sarah m'avait offert trois coupons de tissus qui reproduisent un motif traditionnel japonais que j'aime beaucoup. Elle-même avait cousu un très joli cabas avec. J'avais dans l'idée de faire une petite cousette pour remercier Sarah de sa gentillesse. Et puis ce tissu me fait aussi penser au duo de sashiko fait avec mon chat préféré il y a quelques lunes. Et puis j'avais aussi une copine couturière à gâter.

J'ai donc décidé de leur offrir la même chose à toutes les trois. Mais au lieu de leur attribuer chacune une couleur de tissu, j'ai tout mélangé ! Ça donnait trois petits ensembles carnet et range-aiguilles, glissés dans une petite pochette :


Je trouve ça rigolo parce que ça crée un lien entre trois copines qui ne se connaissent pas !

À bientôt !