mercredi 29 avril 2015

Fabrique ton jeu sensoriel avec maman !

Aujourd'hui je suis très heureuse (et très fière :-) ) de vous présenter un projet à quatre mains dont deux petites : la toute première cousette de G, et à la machine s'il vous plaît !

Pendant les dernières vacances, G a décidé qu'il voulait apprendre à coudre. Pour faire quelque chose de simple, je lui ai proposé une idée repérée il y a bien longtemps chez Bliss Cocotte qui me paraissait abordable pour un petit débutant : un jeu sensoriel consistant à apparier des petits coussins selon leur contenu.

Je me suis occupée de la pédale, et G a appris à lever et descendre le pied-de-biche, à coudre en ligne droite, à positionner le tissu, à le tourner pour faire des angles droits et à faire des points arrière pour arrêter le fil. Puis il m'a aidée à rembourrer les coussins.

Voici donc son joli travail :


Nous avons fait cinq paires, remplies de ouate, de haricots secs, de pois cassés, de grosse semoule et de petits morceaux de pailles. 

Un petit zoom :


Il ne manque qu'un joli sac pour pouvoir piocher sans regarder !

À bientôt !

samedi 11 avril 2015

Images Panini

Vous souvenez-vous de ces paquets d'images qu'on ouvrait frénétiquement en espérant tomber sur une brillante ? Je ne saurais plus dire quel album j'avais mais je me revois encore déchirer l'emballage le cœur rempli d'espoir ;-)

J'ai découvert récemment que les marchandes de tissus du marché de la grande ville (grâce à qui j'ai constitué la plus grande partie de mon stock) vendaient... des sacs de chutes. Drôle d'idée, me direz-vous : une couturière n'accumule-t-elle pas suffisamment de chutes sans s'encombrer de celles des autres ?

C'est vrai, sauf que... En rentrant à la maison, on ouvre le sac pour découvrir ce qu'il contient, et c'est comme un paquet d'images. Tout n'est pas utilisable (je pense notamment à un morceau de tissu rouge avec des têtes de taureaux dessinées en noir), mais il y a dans ces sacs des petites pépites que je n'aurais pas achetées au mètre et que je suis contente d'avoir dans mon armoire pour certains projets. J'ai utilisé des coupons pour faire mes poulettes, d'autres pour faire mes lapins... Et il m'en reste que je garde précieusement pour des choses que je vous montrerai bientôt.

C'est grâce à un coupon plein de sucreries trouvé dans l'un de ces sacs que j'ai cousu ce petit protège-carnet-de-recettes pour l'anniversaire de ma nièce :


Ce n'est pas du tout le style de tissu que j'aurais naturellement acheté car je le trouve kitschouille mais il avait plu à ladite nièce quand je le lui avais montré. Et j'avoue qu'en voyant le cahier fini, j'ai bien envie de me faire le même pour y noter, par exemple, la recette des éclairs roses de ma copine Le Chat ;-)

Il a bien plu, ce petit cahier, alors c'est parfait !

À bientôt !

dimanche 5 avril 2015

La semaine du lapin

Cette semaine, j'ai cousu des lapins :

Tuto SewCanShe

J'ai suivi le tuto utilisé par Mapie, en mettant l'ouverture de la coulisse sur le côté pour éviter la boutonnière. Au départ j'avais prévu d'en faire deux pour mes gars, et puis dans ma lancée j'en ai fait deux autres pour leurs petits potes chez qui on va manger lundi, et encore trois pour mes neveux qui viennent nous voir la semaine prochaine. C'est rigolo et vraiment facile à faire !

Bonne chasse aux œufs !